Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique

le - - FFB

Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique
DR

BTP Rhône et Métropole interpelle l'ensemble de la chaîne des acteurs de la construction sur la prise en charge des surcoûts liés au Covid-19. Nous reproduisons ci-dessous la tribune publiée par la fédération, signée de tous les présidents de sections professionnelles.

Avec le confinement engendré par la pandémie du Covid-19, 85 % des entreprises du BTP ont été contraintes d'arrêter leurs chantiers. En un peu de moins de trois semaines, le secteur s'est organisé. Il a élaboré un guide de préconisations de sécurité sanitaire aujourd'hui applicables sur le terrain pour envisager, au cas par cas, la reprise partielle d'activité.

Et malgré les énormes difficultés inhérentes à ces préconisations, du respect de la distanciation sociale sur un chantier en coactivité à la pénurie de matériels de protections, la dynamique est là : les entrepreneurs du BTP sont en ordre de marche. Ils font preuve d'inventivité, de réactivité avec un seul mot d'ordre : préserver la santé de leurs compagnons.

Mais cette dynamique se heurte déjà et va se heurter à un mur infranchissable si tous les acteurs de la chaîne économique du BTP ne se font pas la courte-échelle. Ce mur, c'est le coût de la mise en place de ces mesures de protection, c'est l'incidence de la baisse de productivité sur les chantiers, qui engendrent notamment des surcoûts de main d'œuvre - de l'ordre de 20 % - bien sûr absents des contrats, et qui doivent être partagés.

C'est une question de survie économique mais, au-delà, c'est un appel à l'intelligence de chacun pour trouver des solutions collectives. Mieux, un appel à la bienveillance, à la loyauté, à la solidarité. Le Covid-19 va coûter cher à tout le monde. Chacun doit prendre sa part de responsabilité économique dans cette chaîne de la construction.

Car si cette pandémie nous a enjoint de prendre soin de nos salariés, de nos dirigeants, nous devons prendre soin ensemble - investisseurs, acquéreurs, promoteurs, fournisseurs – de notre tissu économique.

Pour ce qui concerne les marchés publics, une ordonnance du 25 mars prévoit des mesures pour insuffler ce partage des surcoûts. Un dispositif équivalent doit être conçu en matière de marchés privés, même s'il ne réglera pas tout. Dans la période que nous traversons chacun se doit de partager le fardeau : maîtres d'ouvrage comme maîtres d'œuvre, fournisseurs comme négociants, et nous, entrepreneurs du BTP, dernier maillon de la chaîne. C'est de ce front commun que dépendra la capacité de nos entreprises à tenir bon et à préserver les 50 000 emplois directs qu'elles assurent dans le département. C'est le prix collectif à payer pour la santé des salariés du BTP dont personne ne doit se déresponsabiliser.

L'opportunité de la reprise, ce pourrait être la loyauté et la bienveillance. Il faut répartir la contribution de façon équitable. Les entreprises du BTP sont mobilisées pour reprendre le chemin des chantiers. Elles demandent que l'ensemble de la chaîne de la construction se mobilise à leurs côtés.

Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole

René Coiro, président de la section Travaux Publics

Norbert Fontanel, président de la section Clos Couvert

Maryline Jacquin-Sgarbossa, présidente de la section Finition

Philippe Boni, président de la section Equipement Technique

Yann Pommet, président de la section Filière Construction

Didier Daval, président de la section des chambres territoriales




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer