AccueilActualitésFace aux risques des travaux de creusement des tunnels, Spie Batignolles se mobilise

Face aux risques des travaux de creusement des tunnels, Spie Batignolles se mobilise

Caissons de sureté en cas d’incendie, ventilation, équipement de protection individuelle… Spie Batignolles se mobilise et mise surtout sur une sensibilisation partagée par tous.
Un système de détection piéton/engins mis en place pour le chantier du Lyon-Turin.
Un système de détection piéton/engins mis en place pour le chantier du Lyon-Turin.

Actualités Publié le ,

Les travaux souterrains figurent parmi les plus accidentogènes. Ils cumulent, en effet, les risques généraux du BTP liés à l'utilisation d'engins puissants et mobiles, aux chutes de plain-pied sur un sol accidenté, et ceux spécifiques à une activité confinée où les conditions de bruit, pollution de l'air, d'éclairage, d'exigüité, d'humidité ou de froid amplifient considérablement fréquence et gravité des accidents du travail et maladies professionnelles.

Spie Batignolles met en place des caissons de sécurité

C’est pourquoi un groupe comme Spie Batignoles, qui intervient beaucoup dans les chantiers de tunnels comme actuellement sur le Lyon-Turin, en Savoie, ou pour le métro du Grand Paris, attache la plus grande attention à la sécurité de ses salariés, comme l’explique Patrick Ménouillard, directeur de laprévention des risques sécurité santé sureté environnement.

Cela commence par l’évaluation d’un risque majeur, liés à l’effondrement, avec les études géologiques du terrain puis la solidité et le renforcement de l’ouvrage en cours de réalisation.

Les choses sont différentes entre l’avancée du creusement avec un tunnelier et celle par des explosifs entrainant les risques d’incendie. "Les gens sont bien informés des procédures sachant que plus on va loin dans le tunnel, plus les difficultés d’évacuation sont importantes. On dispose des caissons de sureté, équipés de réserve d’air et d’eau, qui permettent de s’isoler, une heure ou deux, dans l’attente des secours."

Lire l'intégralité de l'article dans notre édition papier du 12 mai

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?