Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Favoriser la diversité de l'habitat

le - - Savoie

Favoriser la diversité de l'habitat
© Bruno Fournier - Un logement intermédiaire de qualité, qui ne manque pas d'atouts

Un objectif poursuivi par la Ville d'Aix-les-Bains et auquel répondent Savoisienne Habitat et Cité Nouvelle avec l'ensemble « Le Zéphir », qui propose des logements locatifs et en accession à la propriété.

Les deux bailleurs sociaux ont uni leurs efforts pour réaliser trois nouveaux bâtiments, partie du programme de rénovation urbaine de la cité thermale savoyarde concernant les quartiers du Sierroz et Franklin Roosevelt. C'est dans ce cadre que la municipalité aixoise avait lancé, début 2014, un appel à projets pour la construction de logements en accession à la propriété et de logements locatifs à destination des salariés, afin de favoriser la diversité de l'habitat.

La SA HLM Cité Nouvelle et la société coopérative de promotion à vocation sociale Savoisienne Habitat y ont répondu en montant leur projet immobilier « Le Zéphir », situé chemin des Moellerons, dans ce quartier du Sierroz reconfiguré. Pour l'occasion, ils ont constitué la Société civile de construction vente « Franklin » et ont fait équipe avec le cabinet d'architecture savoyard Patriarche. Forts de leur complémentarité, ils ont ainsi pu concevoir et démarrer la construction d'un ensemble respectueux des dernières normes techniques en vigueur.

Performances énergétiques

Un soin particulier a été apporté aux performances énergétiques, avec notamment un chauffage collectif urbain raccordé à la chaufferie bois d'Aix-les-Bains, une eau chaude sanitaire solaire avec comptage individuel, des menuiseries aluminium et PVC, un vitrage à faible émissivité et des isolations intérieure et extérieure renforcées.

Le « Zéphyr » propose 22 appartements en accession à la propriété, répartis sur les montées B et C, et 8 locatifs libres dans la montée A, destinés à In'Li, le nouveau concept du logement intermédiaire. Les résidences disposent d'un ascenseur desservant tous les niveaux dans le respect de la réglementation PMR. Le sous-sol sécurisé, commun aux trois bâtiments, compte 36 garages privatifs boxés, 22 caves et un local à vélos. Un parking sécurisé avec 15 places de stationnement en extérieur est également accessible depuis la rue Abbé Pierre.

Les logements, du T1 bis au T5, sont dotés de pièces de vie spacieuses donnant sur de larges balcons ou terrasses exposés au sud, bénéficiant ainsi d'un très bon ensoleillement et d'une vue dégagée. Les espaces extérieurs ont aussi une place importante au sein de l'ensemble immobilier, puisqu'en plus des cheminements piétons, dix jardins potagers privatifs avec leur cabanon sont proposés pour les logements en accession de type T4.

Autant d'atouts qui s'ajoutent à celui d'un quartier en plein renouveau et d'une ville idéalement située entre lac et montagne.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer