AccueilSavoieFavoriser le vivre ensemble

Favoriser le vivre ensemble

La journée d'Aix-les-Bains, organisée dans le cadre du Festival international du logement social, a ouvert une réflexion de fond entre élus, bailleurs, promoteurs et associations.
Favoriser le vivre ensemble
© Bruno Fournier - Élus et opérateurs du logement social lors d'une table ronde, conscients de la nécessité de travailler dans le même sens

Savoie Publié le ,

Après Amsterdam en 2017, c'est Lyon qui a été choisie cette année pour accueillir, du 4 au 7 juin dernier, le Festival international du logement social, qui a donné lieu à une délocalisation d'une partie de son programme dans plusieurs villes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Cela a été le cas à Aix-les-Bains le 6 juin, à l'initiative d'Aura HLM et de son président Guy Vidal, en collaboration avec les organismes HLM des deux Savoie. Elle aura suscité un vif intérêt en réunissant plus de 300 festivaliers (élus, associations, bailleurs sociaux, promoteurs privés) autour du « vivre ensemble », plus que jamais d'actualité.

Comment assurer une place pour tous dans la ville ? Quel rôle jouent les bailleurs sociaux, aux côtés des collectivités territoriales pour favoriser le vivre ensemble, à travers la construction de programmes de logements mixtes, la rénovation urbaine, l'innovation sociale, la proximité ? Telles sont les grandes questions qui ont été débattues dans le cadre de deux tables rondes, réunissant des élus et des opérateurs du logement social de niveaux régional, national et international. Pour sa part, le sociologue Gérard Mermet, connu notamment pour ses ouvrages Francoscopie, qui étudient régulièrement l'évolution des mentalités et comportements des Français, est intervenu en tant que grand témoin pour situer les enjeux et les défis à relever au cœur d'une société divisée et en perte de repères.

Des exemples concrets

Au cours de l'après-midi, les participants ont été invités à découvrir des exemples concrets à travers le Village de l'innovation, présentant des initiatives pour favoriser la cohésion sociale. Haute-Savoie Habitat a ainsi présenté Les grandes cordées, un programme d'habitat accueillant des familles et des personnes âgées, ainsi que des enfants en bas âge dans une partie crèche, au sein d'un nouveau quartier intergénérationnel à Chamonix. De son côté, l'Opac de la Savoie a délivré toutes les informations voulues sur l'opération de rénovation urbaine d'une grande ampleur menée sur la ville d'Aix-les-Bains.

Autre présentation, celle de l'opération Les Trésums, conduite sur le site de l'ancien centre hospitalier d'Annecy par Halpades et le Crédit agricole Immobilier. Avec pour objectif d'assurer une mixité sociale sur un site exceptionnel, en bordure de lac.

Présentés également : Papy Loft, des logements dédiés aux seniors proposés par CDC Habitat social, le Bail Réel Solidaire, par Savoisienne Habitat, Cocoon'age, issu du partenariat entre Eiffage et Recipro-Cité, un dispositif d'habitat qui associe mixité sociale et intergénérationnelle dans une architecture adaptée. Enfin, l'association Chers Voisins a décliné sa démarche au sein des quartiers pour créer du lien social, de la solidarité et des économies pour tous, symbolisant bien une volonté commune de favoriser le vivre ensemble.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?