AccueilIsèreFédérer l'énergie hydraulique grenobloise

Fédérer l'énergie hydraulique grenobloise

Basée à Grenoble, berceau de la houille blanche, l'association Hydro21 a pour objectif de rassembler les différentes ressources régionales en matière d'hydroélectricité. Le 12 juin prochain, l'association organisera la 3e édition des rencontres Business Hydro, au World Trade Center.
Fédérer l'énergie hydraulique grenobloise
DR

Isère Publié le ,

Hydro 21 est une association destinée à fédérer les compétences de la région Auvergne-Rhône-Alpes en hydraulique et hydroélectricité. Elle regroupe une quarantaine de membres, parmi les principaux industriels, sociétés d'ingénieries, laboratoires académiques et centres de formation au cœur du sillon Alpin. Structure unique en France, elle compte trois objectifs : « promouvoir l'énergie hydroélectrique, stimuler les coopérations d'affaires et diffuser les cultures scientifique, technique et économique », explique le président Roland Vidil. Bref, valoriser une stratégie de territoire profitable à tous, et dans un intérêt commun allant au-delà des concurrences d'entreprises et de marchés.

Le 12 juin, Hydro 21 organisera d'ailleurs à Grenoble la 3e édition des Rencontres Business Hydro, rendez-vous conçu pour générer ces rencontres d'affaires au service des acteurs de la filière. Près de 500 personnes sont attendues autour de 48 exposants (donneurs d'ordres, chefs d'entreprise…). Deux conférences sont aussi programmées. L'une donnée par le président du directoire de RTE et ancien député de l'Isère François Brottes, sur la place de l'hydroélectricité dans le mix électrique français et européen. La seconde, avec des témoignages de différents intervenants issus de l'entreprise et de la recherche, sur les opportunités de business qu'offre le marché des énergies renouvelables.

Les gros groupes spécialistes ne sont pas les seuls rouages de l'écosystème hydro isérois. Le secteur de la construction de matériels hydrauliques, mécaniques et électriques est très fortement implanté sur le territoire et avec une multitude d'acteurs, pour l'essentiel des PME qui apportent un dynamisme à l'ensemble de la démarche. Seront donc présent le 12 juin : des entreprises du génie civil, de la chaudronnerie, de revêtements industriels ou encore d'instrumentation ou de maintenance industrielle. « C'est cette dynamique qui a conduit à créer Business Hydro. C'est pour permettre aux TPE, PME, ETI, grands groupes, donneurs d'ordres de tous les secteurs intervenant sur les marchés de l'hydroélectricité de se rencontrer et de travailler ensemble. Il s'agit aussi de créer les conditions pour mobiliser la collaboration entre clients et fournisseurs de la filière hydroélectricité ». Bref, créer le contexte d'une collaboration forte, pour être performant localement comme à l'export.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?