Feebat (Formation aux économies d'énergie dans le bâtiment), programme national, est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Il a été conçu dès 2007-2008 sous la responsabilité de Catherine Gillet, qui pilote toujours Feebat.
Feebat, spécialiste des formations à la rénovation énergétique
"L'exemple d'Afabat (Ndlr : association pour la formation dans l'artisanat du bâtiment, fondée par les Capeb en Auvergne-Rhône-Alpes) est emblématique des centres de formation continue qui se sont engagés dès le début comme acteurs du programme Feebat", indique Catherine Gillet.
A Lyon Vincent Lembach, directeur pédagogique et qualité de l'Afabat témoigne : "Dès 2008, nous commencions à dispenser les premières formations Feebat, qui parlaient déjà de rénovation énergétique et d'outil d'évaluation thermique, permettant de valider une approche globale pour l'artisan. Cette formation était un prérequis nécessaire à l'obtention de la marque "Eco Artisan" de la Capeb ou de la marque "Les Pros de la rénovation énergétique" de la FFB. Ensuite, la loi RGE en 2014 a scellé ces éléments dans les textes avec le label RGE, et l'éco conditionnalité des aides."
Plus largement, Feebat accompagne la montée en compétences des professionnels en activité (artisans et entreprises du bâtiment, architectes et maîtres d’œuvre), de ceux de demain (élèves, apprentis et étudiants en lycées, CFA et Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage), mais aussi de leurs enseignants, formateurs, et formateurs de formateurs.
"En 2022 nous avons pris en charge 7000 formations dans le secteur artisans-travaux au plan national, précise Catherine Gillet. Un chiffre qu'il faut multiplier par quatre en prenant en compte les personnes qui ont été formées sur nos programmes mais que nous n'avons pas pris en charge financièrement. Le programme Feebat abonde le financement des formations entrant dans le dispositif à hauteur de 40 % des coûts pédagogiques. Depuis l'origine en 2007, ce sont 200 000 personnes qui ont été formées sur des programmes Feebat."
Les formations aux énergies renouvelables très demandées
Au centre de formation Afabat, Vincent Lembach constate : "Avec le financement des FAF et OPCO, nos clients n'ont pas de reste à charge, et ce que quel que soit le statut du stagiaire : salarié ou chef d'entreprise"
Les formations aux énergies renouvelables sont les plus courues aujourd'hui, note Vincent Lembach : "Il y a eu un gros volume sur les pompes à chaleur, l'énergie bois, on voit un glissement vers le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, le solaire combiné."
Les entreprises essaient de décrocher le plus grand nombre de certifications pour pouvoir s'adapter aux demandes et besoins du marché et intervenir sur tous types de chantiers éligibles aux différentes aides de l'Etat aux travaux de rénovation énergétique...
Toutefois le financement du programme Feebat n'englobe pas le photovoltaïque qui relève de la production d'électricité : "En revanche, reprend Catherine Gillet pour Feebat, notre formation sur l'audit énergétique connaît une forte montée en puissance en ce moment, avec le contexte réglementaire qui évolue."
Un marché de l'audit énergétique émerge
De même, l'Afabat identifie un marché de l'audit énergétique incitatif émergent en région Auvergne-Rhône-Alpes, en attendant les modalités de l'audit énergétique obligatoire à venir au printemps : "Je salue le travail de Feebat qui fournit un bon programme clé en main pour les artisans, qui n'ont pas toujours le souhait ni la possibilité de se qualifier sur cette activité, mais peuvent ajouter une corde à leur arc à travers un rapport qui valide leurs préconisations de travaux", ajoute Vincent Lembach.
Dans la partie "audit", le professionnel doit embrasser l'ensemble des lots de travaux, qu'il soit chauffagiste, spécialiste de l'isolation, couvreur ou autre : "C'est même la condition d'obtention des qualifications, conclut Catherine Gillet pour Feebat. Le problème est que les chantiers de rénovation globale ne sont pas encore entrés suffisamment dans les mœurs."
Afabat a formé sur Feebat Rénov près de 600 stagiaires en 2022, tandis que le pôle énergies renouvelables, en augmentation, a accueilli près de 900 personnes.
"Globalement, si l'on additionne l'ensemble des modules du programme Feebat, ce sont plus de 1500 stagiaires qui ont été formées par l'Afabat en 2022, essentiellement des entreprises de plomberie-chauffage et d'électricité. Les dispositifs Feebat ont représenté près de 65 % de nos stagiaires sur les formations courtes dispensées en 2022", conclut Vincent Lembach pour l'Afabat.