AccueilActualitésFematLab : un modèle de sobriété énergétique à Dardilly

FematLab : un modèle de sobriété énergétique à Dardilly

Spécialisée dans la distribution de matériaux et de solutions d’écoconstruction, la société Femat a fait de son nouveau siège social, le FematLab à Dardilly, une véritable vitrine de ses convictions et savoir-faire.
Le FematLab à Dardilly
DR - Le FematLab à Dardilly

Actualités Publié le ,

Lancés fin 2021, les travaux de construction du nouveau siège social de Femat, à Dardilly, s’achèveront dans quelques jours. Baptisé le FematLab, ce nouveau bâtiment constituera un modèle de construction responsable et performante. Labellisé Passivhaus, il illustrera l’engagement de Femat en faveur d’une filière construction responsable et durable.

Le bâtiment performant et la rénovation énergétique dans l'ADN de Femat

"Le bâtiment performant et la rénovation énergétique constituent le socle de notre offre de produits et de services. Nous voulons non seulement travailler à la réduction des factures d’énergie, mais aussi apporter un confort quotidien à ceux qui utilisent le bâtiment et réduire l’empreinte carbone du projet", affirment Arnaud Sornay et Florian Brunet-Lecomte, les dirigeants fondateurs de Femat.

Pour les aider dans cette tâche, ils ont sollicité l’agence d’architecture Archigroup, qui avait pour objectif majeur de définir un bâtiment avec une forte inertie et une étanchéité à l’air de l’enveloppe complète. Le choix de l’architecte s’est porté sur un voile 100 % béton.

Dans le même temps, la société Pratic a assuré la maîtrise d’œuvre d’exécution et le pilotage du chantier. Elle a retenu une solution en fibre de bois pour assurer l’isolation de la façade. Ce complexe de façade hybride, technique et inédit, a été spécifiquement conçu pour ce projet par l’agence Soprema Entreprises de Lyon.

Une perméabilité à l’air dix fois inférieure aux exigences réglementaires

"Cette solution devient l’une des signatures fortes du FematLab, précise Rémi Pral, dirigeant de Pratic. Elle est fondée sur la mise en œuvre d’une ossature bois réglable avec des pattes équerres sur le voile béton. Ce complexe hybride est conforme au cahier des charges du CSTB et aux exigences du bureau de contrôle. Tous les ponts thermiques possibles ont été étudiés et traités en R&D, en poussant les limites à l’extrême. Nous sommes ainsi en mesure de livrer un bâtiment présentant une perméabilité à l’air exceptionnelle, dix fois inférieure aux exigences réglementaires."

Pour Florian Brunet-Lecomte, président de Femat, la construction du FematLab vient matérialiser tout le chemin parcouru depuis la création de l’entreprise en 2011. "Elle vient aussi valider notre approche pragmatique du bâtiment. Ce que nous recommandons à nos clients, nous l’avons appliqué à notre propre siège", se réjouit-il.

Des capacités de stockage doublées

Une fois livré et investi par les équipes de l’entreprise, le FematLab accueillera les bureaux de la société, un centre de formation dédié aux matériaux et techniques du bâtiment performant, des espaces événementiels pour recevoir les acteurs majeurs de la filière, ainsi que l’agence Femat Lyon Ouest. Cette dernière se dotera pour l’occasion d’un show-room d’exposition, où les dernières innovations de ses fournisseurs seront présentées.

Femat regroupe aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et dispose, en plus du site de Dardilly, de trois antennes à Chambéry, Corbas et Chaponost. "Nous venons d’ouvrir ce nouveau site de stockage, qui totalise 5 000 m2 et conforte ainsi nos capacités. Notre stock représente désormais 15 000 m2, quand il n’était que de 8 000 m2 il y a un an", souligne Florian Brunet-Lecomte.

Ce doublement des capacités de stockage, qui représente un effort substantiel, favorisera la réalisation des objectifs ambitieux de l’entreprise. Femat, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 13 M€ en 2021, espère en effet tangenter la barre des 20 M€ à la fin de l’année.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?