Les remontées mécaniques des stations de ski vont bénéficier de nouvelles compétences. En effet, pour répondre aux nouveaux enjeux techniques du secteur d'activité, la Fédération BTP de Savoie,en partenariat avec les professionnels, l'Education nationale et Domaines skiables de France travaille à la réforme du diplôme d'installateurs de remontées mécaniques.
Rénovation du CAP, création d'un bac professionnel
Cette réforme comprend plusieurs réaménagements. Du côté du CAP, "transports par câbles et remontées mécaniques", cela consiste en une rénovation globale du diplôme. La vraie nouveauté vient avec la création d'un bac professionnel niveau 4. Une formation qui permettra aux élèves qui souhaitent évoluer dans leurs études de le faire.
En France, trois lycées proposent ce type de diplôme. Deux sont situé en Savoie, à côté des domaines skiables, aulycée Ambroise-Croizat de Moutiers et lelycée des métiers de la montagne à Saint-Michel-de-Maurienne. A la rentrée 2023, la Fédération BTP de Savoie assure que ces changements seront opérationnels en janvier prochain. La Fédération accueille un groupe de travail pour finaliser cette réforme.