AccueilActualitésFibois AuRA lance une formation aux métiers du sciage

Fibois AuRA lance une formation aux métiers du sciage

Accompagnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi, la filière forêt-bois lance une formation de quatre mois aux métiers du sciage. Elle débutera en septembre prochain.
Fibois AuRA lance une formation aux métiers du sciage
© Fibois AuRA - Ici à la scierie Chorain (Marlhes, 42)

Actualités Publié le ,

Près de 400 scieries sont installées en Auvergne-Rhône-Alpes et si certaines sont artisanales, le secteur tend à s'industrialiser. Ces dernières années, elles ont fortement investi dans la mécanisation, l'automatisation et la numérisation afin de moderniser leurs métiers et leurs procédés industriels, pouvant ainsi gagner en productivité et développer de nouveaux produits, tels que les charpentes rabotées ou encore le bardage… Aujourd'hui les scieries de la région, qui emploient déjà près de 3 000 salariés, souhaitent augmenter leurs effectifs mais se heurtent à des difficultés de recrutement. Aussi, pour pallier ces besoins, Fibois Aura déploie un dispositif inédit visant à former les demandeurs d'emploi aux métiers du sciage.

Élaborée en étroite collaboration avec treize entreprises du secteur, cette formation financée par la Région et Pôle emploi s'adresse aux demandeurs d'emploi et assure un poste pérenne, dès janvier 2020, dans l'une des sociétés impliquées. Rémunérée, elle pourra accueillir jusqu'à quatorze stagiaires et se déroulera de septembre à décembre 2019. Les 400 h de formation seront dispensées au CFA d'Ambert (63) ou à l'École technique du bois de Cormaranche-en-Bugey (01) et seront complétées par 100 h de stage en entreprise. Plus de la moitié de la formation se déroulera en atelier et dans les entreprises, afin d'aborder les opérations du parc à grumes et du sciage, le séchage, les différents types d'usinage, l'affutage ainsi que les opérations de maintenance…

Les candidats intéressés pourront se rendre à l'école technique du Bois de Cormaranche-en-Bugey (01) le 24 juin ou au CFA d'Ambert (63) le 1er juillet. Ils rencontreront les entreprises des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Drôme, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme lors d'une séance de recrutement organisée sous forme de speed dating.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?