AccueilActualitésFilière Bois : Fibois AuRA met le paquet sur l’emploi et la formation

Filière Bois : Fibois AuRA met le paquet sur l’emploi et la formation

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes propose, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREETS*, un partage de solutions inspirantes pour recruter, fidéliser et former les collaborateurs des entreprises de la filière forêt-bois : les rencontres régionales de l’emploi-formation.
Rencontres régionales de l’emploi-formation, Fibois AuRA, lundi 21 novembre de 14h à 18h, à l’Hôtel de Région Hémicycle Georges Pompidou. Fibois donne également rendez-vous au Mondial des métiers, du 1er au 4 décembre à Lyon Eurexpo.
©Shutterstock - Rencontres régionales de l’emploi-formation, Fibois AuRA, lundi 21 novembre de 14h à 18h, à l’Hôtel de Région Hémicycle Georges Pompidou. Fibois donne également rendez-vous au Mondial des métiers, du 1er au 4 décembre à Lyon Eurexpo.

Actualités Publié le ,

Fibois réunit les entreprises, les organismes de formation, les services de l’emploi et les partenaires institutionnels, autour de solutions novatrices pour renforcer l’attractivité des métiers, adapter l’appareil de formation, inspirer les politiques RH, les méthodes de management et se projeter dans de nouvelles formes d’organisation.

Avec 45 000 salariés, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région employeur dans la filière forêt-bois. Dans un contexte de croissance de la filière et d’une dynamique de développement, les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, connaissent des difficultés de recrutement, qui peuvent freiner leur développement.

Politique de recrutement

Ces rencontres permettront aux acteurs de la filière d’échanger lors de tables rondes thématiques sur leurs expériences pour améliorer leur politique de recrutement, de formation et de fidélisation de leurs collaborateurs.

Job dating, cooptation, collaboration avec les entreprises locales d’insertion, management horizontal, organisation participative, annualisation du temps de travail, création de formations sur-mesure, sont autant d’initiatives déjà mises en place par les entreprises qui seront présentes lors de ces rencontres.

Trois tables rondes réuniront les acteurs de la filière pour partager les bonnes pratiques autour de l’emploi, la formation et la fidélisation des collaborateurs.

Attirer et recruter ses collaborateurs

La première table ronde intitulée « Attirer et recruter ses collaborateurs » permettra aux intervenants de partager et échanger sur des approches en ressources humaines. Par exemple, Maud Battandier, responsable RH de l’entreprise de construction bois Ossabois (42), qui bénéficie du label Good Place to Work, parlera de la marque employeur et présentera les actions innovantes qui ont fait leurs preuves dans le recrutement de nouveaux talents, avec notamment des job dating et une démarche de cooptation via les salariés ambassadeurs.

Nicolas Cailler dirigeant de la scierie du Bronze (74), présentera sa collaboration avec les entreprises locales d’insertion dans sa stratégie de recrutement ainsi que son process de formation au sein de l’entreprise. Pôle Emploi, témoignera d’un nouveau dispositif d’immersion en entreprise.

Organiser et fidéliser ses collaborateurs

La deuxième table ronde sur le thème « Organiser, fidéliser ses collaborateurs » donnera notamment la parole à Fabrice Poncet, co-dirigeant de l’entreprise d’agencement La Fabrique (69) qui présentera son mode de management horizontal, d’organisation participative et responsabilités partagées (grille salariale fixée avec les salariés, accord d’intéressement égalitaire, partage du pouvoir sur certaines décisions) et ses initiatives pour le bien-être de ses salariés.

Christian Decoux, de l’exploitation forestière et bois énergie, Decoux Bois Services (38), présentera comment il a fait évoluer son management en associant les salariés au fonctionnement de l’entreprise et mis en place l’annualisation du temps de travail pour soutenir les périodes de fortes activités et prolonger les congés des salariés.

Former autrement

La troisième table ronde « Former autrement » mettra en scène les expériences collaboratives ou novatrices et fera intervenir notamment Christophe JENTF, co-dirigeant de l’entreprise de construction bois CJ bois (38).

Il partagera son expérience de formation de 7 jeunes en difficulté sociale dans la construction d’un collège en bois en Isère. Pascal Marchaison, directeur du Centre de Formation Professionnelle Forestière (26), et Frédéric Blanc, dirigeant de la scierie Blanc (26), présenteront quant à eux la formation sur-mesure mise en place à destination des exploitants forestiers.

*Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

Rencontres régionales de l’emploi-formation, Fibois AuRA, lundi 21 novembre de 14h à 18h, à l’Hôtel de Région Hémicycle Georges Pompidou. Fibois donne également rendez-vous au Mondial des métiers, du 1er au 4 décembre à Lyon Eurexpo.

Quelques chiffres filière bois en région AuRA

• 21 400 entreprises

• 60 400 emplois

• 10 000 projets de recrutement dans les 12 prochains mois

• Des métiers en tension : 83% des recrutements sont jugés difficiles

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?