AccueilAinFibre optique dans l'Ain : Bouygues rejoint le réseau public du SIEA

Fibre optique dans l'Ain : Bouygues rejoint le réseau public du SIEA

Le syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain complète ainsi la liste des partenaires de l'opérateur Bouygues.
Bouygues Telecom, représenté par sa secrétaire générale Liza Bellulo, et le Syndicat d'énergie et de e-communication de l'Ain présidé par Walter Martin, sont dorénavant partenaires
DR - Bouygues Telecom, représenté par sa secrétaire générale Liza Bellulo, et le Syndicat d'énergie et de e-communication de l'Ain présidé par Walter Martin, sont dorénavant partenaires

Ain Publié le ,

A l'occasion de l'assemblée générale du SIEA (Syndicat Intercommunal d'Énergie et de e-Communication de l'Ain), une nouvelle étape a été franchie dans le déploiement de la fibre optique dans le département. Au cours de cette réunion au parc Ainterexpo à Bourg-en-Bresse a été entérinée l'arrivée de Bouygues Telecom sur Li@in, le Réseau d'Initiative publique (RIP) de l'Ain construit et exploité par le SIEA et sa régie RESO LIAin.

En qualité d'Opérateur commercial d'Envergure nationale (OCEN), Bouygues Telecom procèdera dans les prochaines semaines à l'ouverture commerciale des premières communes desservies par le SIEA, puis étendra rapidement son empreinte à l'ensemble du département de l'Ain.

Si Bouygues Telecom Entreprises commercialise déjà des offres FTTO (Fiber To The Office) auprès des grands groupes industriels de l'Ain, sa venue sur ce RIP permettra à sa division B2B de proposer également à de nombreuses TPE et PME des offres FTTH performantes et adaptées à leurs besoins.

La fibre optique est devenue un droit

Lancé en 2009 par le SIEA, le projet départemental de réseau en fibre optique vise à raccorder l'ensemble des foyers, entreprises et sites publics. L'objectif est de desservir en très haut débit les 393 communes de l‘Ain d'ici 2022. Grâce au contrat signé aujourd'hui, Bouygues Telecom aura accès à l'ensemble des prises du département. L'opérateur rejoint ainsi ses concurrents.

Selon Liza Bellulo, secrétaire générale de Bouygues Telecom, l'objectif ambitieux de 50 000 premières prises commercialisées avant la fin de cette année sur le département est réaliste. "Devenir un acteur majeur de la fibre est un des principaux objectifs de notre plan stratégique Ambition 2026, a-t-elle ajouté au cours de son intervention. Pour y parvenir, nous nous devons d'être présents commercialement sur l'ensemble des RIP de France. Nous avons la volonté d'offrir à tous nos clients fibre les mêmes services, au même niveau de qualité, indépendamment de leur situation géographique."

Du côté du SIEA, le président du SIEA Walter Martin s'est une nouvelle fois fait le chantre du déploiement de la fibre optique, "un service, selon lui, quasi universel au même titre que l'énergie, le téléphone… Plus qu'un service, il s'agit aujourd'hui d'un droit au même titre que l'électricité il y a 71 ans au moment de la création du syndicat." A terme, la fibre optique sera un outil indispensable dans le domaine de la santé, un secteur actuellement malmené par la crise sanitaire.

Le président Martin a enfin rappelé la raison d'être du syndicat intercommunal : "Il est l'outil des collectivités. Il met en œuvre les décisions, la politique de l'ensemble des communes et intercommunalités qui en sont membres en apportant expertise et mutualisation."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?