Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La fibre optique passe la surmultipliée

le - - Ain

La fibre optique passe la surmultipliée
SIEA - La carte du déploiement de la fibre optique dans l'Ain début mars 2019

Le SIEA et sa régie Li@in ont établi leur programme jusqu'à fin 2021. Ils sont désormais soutenus par la totalité des collectivités publiques et des partenaires financiers.

Le partenariat entre le Département et le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain ne date certes pas d'hier, mais une étape a néanmoins été franchie le vendredi 8 mars avec la signature d'un contrat liant les deux structures. La première s'étant engagée à accompagner le déploiement de la fibre optique : pendant dix ans, le conseil départemental versera 3 M€ au SIEA et à sa régie Li@in.

Les deux présidents, Jean Deguerry et Walter Martin, ont échangé leurs signatures sous le regard bienveillant de la nouvelle directrice Stéphanie Douillet et des membres du bureau du syndicat.

Un plan d'affaires « exemplaire »

Tous les atouts sont à présent rassemblés pour que l'opération « fibre optique » passe la vitesse supérieure et tienne les délais. Fin 2021, la totalité du 01 devra être fibrée. La bonne nouvelle, selon Walter Martin, est l'alignement de la totalité des collectivités sur la position du Département : « Les communes, les intercommunalités, la Région, l'État... jusqu'à l'Europe ont donné leur accord pour participer au financement qui sera complété par l'appui des banques. Cette unanimité a participé à convaincre la Caisse des dépôts et la Banque européenne d'investissement de nous suivre. Nous avons besoin de souscrire des emprunts pour aller au bout de ce projet essentiel pour l'aménagement du territoire et le développement économique du département. Pour cela, le plan d'affaires doit être exemplaire ».

Pour le SIEA et les deux groupements d'entreprises désignés pour procéder aux travaux de déploiement de la fibre, 2019 démarre sur des bases solides. « L'année dernière, plus de 30 000 prises ont été construites malgré les obstacles techniques, les difficultés avec quelques propriétaires de terrain et le manque de matière première, un problème résolu aujourd'hui, se félicite le président du SIEA. À la date d'aujourd'hui, 120 000 prises sont posées et le réseau compte 40 000 abonnés, dont 1 500 professionnels. En 2019, nous construirons 36 000 prises, 68 000 en 2020 et autant en 2021 ».

« À présent, nous sommes copiés »

Selon Stéphanie Douillet, l'Ain se retrouve dans le peloton de tête des départements français : « Nous sommes les mieux placés avec l'Oise, a-t-elle expliqué. Les opérateurs (32 au total) viennent de plus en plus nombreux, dont les nationaux. Le projet du SIEA est devenu un modèle pour d'autres territoires nationaux, à la demande de la Mission Très haut débit. Nous avons été visionnaires… et à présent, nous sommes copiés ».

Jean Deguerry est revenu quant à lui sur les enjeux du projet. Pour le président du Département, « la fibre optique est la solution la plus efficiente pour assurer l'attractivité des territoires. L'Ain est le premier département industriel de France et la fibre n'y est pas pour rien. Le télétravail, la télémédecine en ont besoin. Des entreprises souvent installées sur Lyon ou Genève manifestent leur intérêt pour leurs collaborateurs et la télémédecine pourrait combler des vides dans le dossier de la démographie médicale défaillante ».

Restera à terme à régler le sort des éventuels « isolés », trop éloignés des infrastructures existantes pour profiter de la fibre optique. « Leur situation sera étudiée financièrement et techniquement au cas par cas, a précisé Stéphanie Douillet. Ce sera surtout une question de coût. Pour le moment, ils ne sont pas recensés, mais le parti pris reste le même : la fibre pour tout le monde dans l'Ain ».




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer