AccueilAinFibre optique : trente conseillers numériques interviendront partout dans le département de l'Ain

Fibre optique : trente conseillers numériques interviendront partout dans le département de l'Ain

L'opération menée sur deux ans sera pilotée par le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication, chargé du déploiement de la fibre optique.
Cédric O en visite au centre de pilotage opérationnel du réseau de fibre optique du SIEA à Bourg-en-Bresse
Cédric O en visite au centre de pilotage opérationnel du réseau de fibre optique du SIEA à Bourg-en-Bresse

Ain Publié le ,

L'assemblée générale du Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA) a pris une tournure particulière, mercredi 27 janvier, avec la visite de Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Le ministre du gouvernement Castex est resté deux jours dans l'Ain, un département pilote en matière de déploiement de la fibre optique. La quasi-totalité des zones de développement économique est aujourd'hui fibrée grâce au SIEA, et le territoire dans son intégralité le sera au printemps ou à l'été 2022. Une opération qui, une fois parvenu à son terme, aura mobilisé une enveloppe de 600 M€.

Cédric O a profité de l'occasion pour signer avec le président du SIEA, Walter Martin, une convention très attendue officialisant la création de 30 postes de conseillers numériques. Mis à disposition des collectivités (communes, communautés de communes), associations et administrations, ces techniciens interviendront partout dans l'Ain.

Le but d'une telle initiative organisée par le SIEA est double. Il s'agit d'affirmer l'équité territoriale et d'assurer l'inclusion numérique. Selon le ministre, "tous les efforts déployés en faveur du numérique seront vains si les gens, quel que soit leur âge ou leur lieu d'habitation, ne parviennent pas à utiliser les outils mis à disposition."

"Inconscients ou visionnaires"

Au cours de la soirée au parc des expositions Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, plusieurs intervenants se sont succédés à la tribune : le président du Département Jean Deguerry, le maire de Bourg Jean-François Debat, le conseiller régional et député Xavier Breton. Le sénateur Patrick Chaize, également président de l'AVICCA, la structure nationale qui regroupe les collectivités engagées dans le numérique, a rappelé pour sa part le long parcours du combattant entamé dès le début des années 2000 par le syndicat dont il était à l'époque le directeur général.

"Nous avons été les premiers à nous engager dans la fibre. Des inconscients ou des visionnaires… sans doute un peu des deux !" a-t-il reconnu avant de s'adresser à Cédric O : "Nous sommes ravis de votre présence car vous êtes le ministre qui a déclaré vouloir apporter la fibre optique à 100 % des Français !"

Avant de participer à l'assemblée générale, le secrétaire d'Etat a inauguré un pylône de téléphonie mobile à Béréziat, commune de la Bresse. Il a ensuite visité le centre de pilotage opérationnel du réseau de fibre optique du SIEA. Le lendemain, il a visité le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly et l'incubateur Innogex du CERN et de la communauté d'agglomération du Pays-de-Gex.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?