À l'exception de quelques moyennes surfaces commerciales, le quartier Mermoz, à la limite du 8e arrondissement et de Bron, était jusque-là entièrement dédié à un habitat résidentiel populaire. Mais dans le cadre du projet d'aménagement du quartier, il a été décidé d'implanter plus de mixité, et l'immeuble Flyer constituera le navire amiral de cette nouvelle dynamique immobilière. Avec ses façades en effet miroir et sa géométrie décalée, Flyer propose, à partir du R+2, des espaces de bureaux avec balcons. La livraison de l'ensemble est attendue pour la fin de l'année prochaine.
Ce bâtiment en R+7, conçu et réalisé par le promoteur LinkCity, filiale de Bouygues Immobilier, en partenariat avec le cabinet d'architecture et d'urbanisme Soho Atlas, prendra place à la pointe de la ZAC Mermoz. Résolument high-tech dans un quartier en complète mutation, il réunira, sur quelque 3 000 m2, des bureaux, des espaces collaboratifs, un centre de formation, une maison de santé et des surfaces commerciales en rez-de-chaussée. « Chaque étage accueillera des activités différentes », expliquent les concepteurs du bâtiment.
Conçu comme un signal fort à l'entrée de la ville, en venant de Bron et de l'autoroute A43, le Flyer symbolise la volonté de dynamiser le tissu économique local en stimulant l'envie des entrepreneurs. « Chez Linkcity, nous partons des usages avant de nous poser les questions du marché immobilier. Nous voulons réaliser un projet qui serve à quelque chose pour le territoire et nous avançons sur une innovation sociale dans le but de créer plus de liens avec les habitants » explique Camille Foissy, responsable développement chez Linkcity.