L’évolution des techniques du secteur d’activité concerné et la spécificité de ses métiers avaient rendu nécessaire une rénovation globale du CAP "Transports par câbles et remontées mécaniques", tout en donnant aux jeunes formés la possibilité de poursuivre leurs études dans la même spécialité. D’où la décision de créer également un bac pro niveau 4.
Le bac pro Transport par câbles et remontées mécaniques ouvert à la rentrée 2023
Pour ça, un groupe de travail de l’Education nationale s'est appuyé, pour mener à bien cette double tâche, sur le référentiel métier détaillé, réalisé par les adhérents installeurs mécaniques de la fédération BTP Savoie, en lien également avec DSF (Domaines skiables de France).
Les deux diplômes, CAP renouvelé et bac pro, seront opérationnels à la rentrée de septembre 2023. Ils devront permettre l’accès aux métiers d’exploitation, d’installation et maintenance des remontées mécaniques. Trois lycées de l’Hexagone se sont positionnés pour en assurer l’enseignement, dont deux en Savoie (lycée Ambroise-Croizat à Moutiers et lycée des métiers de la montagne à Saint-Michel-de-Maurienne).
Les acteurs du secteur satisfaits
A la mi-janvier, c’est au siège de BTP Savoie, à Chambéry que les référents de l’Education nationale, formateurs et professionnels associés au groupe de travail se sont réunis pour finaliser les contenus.
Ils ont été reçus par le président de la fédération départementale, David Gandaubert. Etaient également présents, Laurent Battier, responsable formation et certification à DSF, et Nadine Socquet, présidente de la section des installeurs de remontées mécaniques. Cette dernière, affiliée à la Fédération de Savoie (du fait de sa position géographique centrale), compte une quinzaine d’adhérents, essentiellement des départements alpins (représentant près de 500 emplois).
Tous ces acteurs accueillent positivement tant l’actualisation du CAP que la création du bac pro qui devrait permettre la formation de la main d’œuvre nécessaire avec la perspective de la garder ensuite dans la profession.