AccueilNégoceFrance matériaux : "La force d’un réseau national associé à l’expertise de proximité"

France matériaux : "La force d’un réseau national associé à l’expertise de proximité"

Le groupement de négoces en matériaux indépendants a réaffirmé ses objectifs lors de son 11e "Carrefour des partenaires".
France matériaux : "La force d’un réseau national associé à l’expertise de proximité"

Négoce Publié le ,

L’évènement accueillait les 147 adhérents et 180 partenaires industriels fabricants de France matériaux lors de deux journées (les 12 et 13 janvier) ponctuées par une plénière, des ateliers pratiques, des rencontres d’affaires et une remise de Trophées. L’occasion pour Eric Petitdemange, directeur général, de dévoiler les orientations stratégiques du groupement, qui, selon ses mots, associe "la force d’un réseau à l’expertise de proximité".

Eric Petitdemange

Face à l’accélération des changements, à la concentration du secteur et aux différentes mutations, le groupement a redéfini ses orientations pour "relever les défis d’aujourd’hui et construire demain, ensemble", pour accompagner ses adhérents et les faire gagner en efficacité, en capitalisant à la fois sur des outils digitaux et une palette de services physiques.

France matériaux renforce son pôle services

Le premier objectif vise à améliorer les performances des adhérents grâce au lancement de deux nouvelles offres de qualité professionnelle. Tout d’abord, "Signé pro", du mortier et béton en sac de 25 kg, à un tarif négocié par la centrale CMEM à la demande de ses membres, dont France matériaux.

D’autre part, "Les élémentaires", une collection spécialement développée par la commission sol du groupement pour ses adhérents spécialistes et généralistes. Elle se compose de produits normés (carrelage, revêtements de sol stratifiés et sols souples).

De plus, France matériaux renforce son pôle services avec la création d’une première base logistique commune (située en Occitanie) et de nouveaux outils parmi lesquels le déploiement du programme de fidélisation Horizon, pour les adhérents, grâce à un site internet dédié, et la mise en ligne de la plateforme Maestro, réservée aux professionnels clients des points de vente, leur offrant des avantages et remises sur leur consommation de frais généraux (location de voitures, d’engins, …).

Un bureau de la performance énergétique pour France matériaux

Quant au bureau de la performance énergétique, il est destiné à renforcer l’expertise et la capacité de conseil de ses adhérents et de leurs clients installateurs RGE dans le montage des dossiers d’aide à la rénovation énergétique (dispositif CEE et MaPrimeRénov’). Véritable accompagnement clé en main, le dispositif doit leur permettre de mieux capter ce type de chantiers.

Le groupement a aussi comme priorité de dynamiser et développer son réseau de partenaires en commençant par une nouvelle charte graphique qui reflète son ambition de renforcer son positionnement d’enseigne nationale et référente du négoce matériaux multi-spécialiste indépendant.

Les entreprises qui réussissent seront celles qui auront intégré cette nouvelle façon de fonctionner"

Le logo modernisé, avec pour signature "Construire demain, ensemble", exprime le positionnement de la marque France matériaux, faisant la part belle à ses fondamentaux et s’adressant directement à son écosystème (industriels, adhérents, clients professionnels et particuliers).

Le groupement met également à disposition de ses adhérents un extranet pour encore mieux communiquer entre eux et répondre à la transformation digitale qui, selon Philippe Desserine, directeur de l’Institut de haute finance, invité à intervenir lors du carrefour, "prend une place de plus en plus forte" au point que "les entreprises qui réussissent seront celles qui auront intégré cette nouvelle façon de fonctionner".

Enfin, conscient que 60 % de ses adhérents ont plus de 50 ans, le groupement lance la financière France matériaux avec pour mission l’aide dans les processus de création d’entreprise, de transmission et de développement par croissance externe. Ainsi pourra se perpétuer entre anciens et nouveaux adhérents l’ambition commune d’offrir le meilleur à leurs clients, tout en conservant leur liberté et leur indépendance.

Bien implanté en Auvergne-Rhône-Alpes

Né, en 2001, de la volonté de plusieurs adhérents de s’unir, France matériaux est un groupement national de négoces en matériaux indépendants généralistes ou spécialistes en gros-œuvre, second-œuvre, bois et panneaux, menuiserie, aménagement intérieur et extérieur, travaux publics et environnement.

Présidé par Guillaume Dumas (depuis l’an dernier) avec un chiffre d’affaires de 850 M€ (2021), il regroupe 147 adhérents, 1 800 collaborateurs, 237 points de vente répartis sur 67 départements. En Auvergne-Rhône-Alpes, il rassemble 80 négoces, dont 15 en Isère, 10 dans la Loire, 8 dans le Rhône, 7 en Haute-Savoie, 7 dans l’Ain et 3 en Savoie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?