Ça bouge chez les cordistes en ce début d’année. Déjà mobilisée par l’organisation des championnats de France, qui auront lieu à Lyon du 19 au 20 mai, la filière s’est également structurée avec la naissance de France travaux sur cordes. "Un syndicat né de l’union de la DPMC et de la SFETH, explique Alexandre de Loynes, vice-président. Jusque-là, la DPMC avait la fonction de promotion et de certification cordiste en France. Le SFETH était, lui, un syndicat spécialisé rattaché à la FFB."
"France travaux sur cordes pour joindre nos forces"
Cette nouvelle organisation s’est fixée plusieurs objectifs : représenter les entreprises de travaux sur cordes auprès des institutions privées ou publiques ; élaborer des règles professionnelles afin d’augmenter leur sécurité et les conditions de travail des cordistes sur les chantiers ; être acteur de l’évolution réglementaire ; communiquer, collaborer et défendre les intérêts de ses membres et de la profession…
"Nous sommes ravis de pouvoir joindre les forces de deux entités qui ont toujours servies les intérêts, la sécurité et la promotion des travaux sur cordes, indique, dans un communiqué, Jacques Bordignon, président. Le métier de cordiste est un métier d’équipe, qui ne s’improvise pas, où l’hyper-professionnalisation est primordiale."
Tout savoir sur les championnats de France de cordistes dans notre édition papier du 27 janvier.