AccueilActualitésFranck Prouteau, président de la Fédération Scop BTP Aura : " Le second semestre risque d’être difficile"

Franck Prouteau, président de la Fédération Scop BTP Aura : " Le second semestre risque d’être difficile"

Franck Prouteau, président de la Fédération des Scop du BTP et de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, aborde 2023 avec inquiétude.
Franck Prouteau, président de la Fédération des Scop BTP en Aura.
DR - Franck Prouteau, président de la Fédération des Scop BTP en Aura.

Actualités Publié le ,

Quel bilan 2022 tirez-vous pour les Scop du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Franck Prouteau, président de la Fédération Scop du BTP en Aura : Les Scop du BTP et de la construction continuent à faire preuve de résilience face aux contraintes imposées sur les marchés et les chantiers : augmentations, recrutements, décalages... Nos coopératives peuvent compter sur leurs sociétaires qui, avec les salariés, travaillent tous ensemble.

"Pour 2023, les Scop et leurs équipes sont inquiètes"

De plus, notre réseau est organisé en filière de la construction (promoteurs, architectes, bureaux d’études, Scop Bâtiment, TP et paysagistes) qui sont solidaires et coopèrent sur des projets collectifs. L’année 2022 a été riche en matière de transmissions et de rachats par les salariés. À Saint-Genis-Laval, ce sont 20 salariés qui ont été soutenus pour reprendre leur entreprise et créerEffiscop. Deux Scop, CNE et Menuisiers du Rhône, ont été labelisées RSE SCOP BTP.

Comment imaginez-vous 2023 dans le BTP ?

Pour 2023, les Scop et leurs équipes sont inquiètes. Le second semestre risque d’être difficile. Pour la majorité des coopératives, le carnet de commande est encore positif sur les premiers mois. Seulement, les Scop sur le marché de logements neufs enregistrent déjà une baisse d’activité.

Quels seront les grands défis pour la Fédération Scop BTP en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La Fédération Scop BTP est engagée sur trois enjeux. L’apprentissage : après 2021, nous présenterons aux jeunes apprentis notre modèle coopératif dans le cadre de la semaine de l’entreprise coopérative du 27 au 31 mars 2023. L’innovation collective et coopérative : en 2023, nous participerons au projet Prémices.coop pour accompagner des entreprises qui s’engagent en faveur d’une société résiliente face aux enjeux socio-environnementaux sur les territoires. La transmission, le rachat par les salariés : le mouvement des Scop accompagne via un fonds "Transméa", dotés de 7 M€, la création et le développement des coopératives en région.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?