Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Gare de Lyon Part-Dieu : une passerelle métallique de 500 tonnes déployée pendant les travaux

le - - Actualités

Gare de Lyon Part-Dieu : une passerelle métallique de 500 tonnes déployée pendant les travaux
Capture d'écran webcam SPL Lyon Part-Dieu - Vue aérienne du chantier et de la passerelle aux abords de la gare de Lyon Part-Dieu.

A parti de mardi 10 novembre, l'accès à la gare lyonnaise est modifié en raison des travaux en cours. Une passerelle métallique a été aménagée pour les voyageurs depuis le boulevard Vivier-Merle.

Un nouvel accès provisoire à la gare de Lyon Part-Dieu sera mis en service à partir de mardi 10 novembre dans le cadre du grand projet destiné à moderniser l'ensemble du quartier. Les cheminements piétons seront donc largement modifiés.

Pour l'occasion, une imposante passerelle métallique a été aménagée. Entièrement montable et démontable sur place, elle mesure 60 mètres de long, 19 mètres de large et pèse plus de 500 tonnes. Pour limiter l'impact environnemental de cet ouvrage provisoire, la charpente sera entièrement réutilisée. Elle devrait rester en service pendant un an et demi.

"Une opération technique délicate"

"Eriger une passerelle recevant du public au cœur des chantiers et de l'activité de la Part-Dieu est une opération technique délicate", soulignent conjointement les porteurs du projet Part-Dieu.

SNCF gares et connexions a réalisé le hall provisoire et assure l'exploitation de la passerelle, la SCCV To-Lyon a assuré la maitrise d'ouvrage de la passerelle et son raccordement à l'espace public et la SPL Lyon Part-Dieu a réalisé l'adaptation des espaces publics avec un aménagement transitoire sur le boulevard Vivier-Merle et veille à la coordination des opérations.

"Prochainement débuteront la démolition du hall nord de la gare et le creusement de la place Béraudier pour accueillir d'ici 2024 le futur parking voitures, l'accès au Métro B, la place basse et ses services de mobilité (vélostation, taxis…)", indiquent encore la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF gares et connexions.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide