Sur un territoire de 2,4 hectares, la ZAC du Grand-Verger représente la première opération de « reconquête urbaine » engagée et pilotée par la SAS (Société d'aménagement de la Savoie), mandataire pour Chambéry Métropole- Coeur des Bauges. Cette zone d'aménagement concerté participe au projet urbain d'entrée d'agglomération de Chambéry. Situé en entrée de la ville, il s'agissait à l'origine d'une zone occupée par des vergers sur une aire agricole largement irriguée jusqu'à la fi n du XIXe siècle.
Un secteur qui présente actuellement un visage composite, marqué par son passé industriel et sa mutation en marche. Destiné à accueillir des activités tertiaires, ce nouveau pôle représentera à terme plus de 30 000 m2 de locaux tertiaires répartis sur cinq bâtiments.
À ce jour, trois sont construits, avec déjà présents sur le site la MSA des Alpes, la caisse primaire de retraite, le siège de la Compagnie des Alpes, les locaux de la SAS ou encore la Caisse des dépôts et la société Newkuest, leader dans le digital. C'est là aussi qu'Eiffage Immobilier a choisi de développer sa propre opération de 4 500 m2 de bureaux en R+5, dont la conception a été confiée au cabinet Z Architecture de Lyon.
Le bâtiment à l'architecture audacieuse comporte deux terrasses à chaque niveau pour le confort de ses occupants, joignant « l'esthétique et l'utile ». Les travaux, réalisés par Eiff age Construction Savoie, ont démarré en février 2016 pour une livraison en début d'année. Eiffage Construction Savoie, Eiffage Immobilier Centre-Est et GCI travaux spéciaux y ont installé leurs nouveaux bureaux aux R+4 et R+5, tandis que Pôle Emploi a pris possession du rez-de-chaussée et du 1er étage.
Lors de l'inauguration, Luc Vergonjeanne, directeur régional immobilier d'Eiffage Immobilier Centre-Est, a souligné à quel point il s'agissait là d'une réussite collective menée avec le SAS et les collectivités territoriales, confirmant l'ancrage du groupe à Chambéry depuis un demi-siècle, le jour où il s'est rapproché de la société Pégaz et Pugeat, références du bâtiment savoyard. De son côté, Michel Dantin, maire de Chambéry, voit dans cette réalisation au sein de la ZAC du Grand Verger une contribution au rayonnement et à l'attractivité de la ville, symbolisant « la volonté profonde de renouveau économique pour faire de Chambéry un centre incontournable pour les investisseurs.
Quant à Xavier Dullin, président de Chambéry-Métropole-Coeur des Bauges, il y voit l'illustration de « notre souhait d'attirer des investisseurs et de développer l'activité économique, qui a toujours constitué une principale priorité pour nous ». Ceci en favorisant le développement d'un site accessible dans tous les sens du terme, notamment au très haut débit avec l'arrivée de la fibre optique. Sans compter l'élargissement du parc voisin et le projet de coulée verte qui reliera l'ensemble au futur éco-quartier Vétrotex-Coubertin, permettant d'associer développement des entreprises et habitat à proximité immédiate. Autant d'arguments qui ont su convaincre Eiffage non seulement de s'installer au Grand-Verger, mais d'en devenir un véritable partenaire.