AccueilActualitésGel des matériaux en période hivernale

Gel des matériaux en période hivernale

Comme en janvier 2009 et 2010, l'activité des matériaux a été sensiblement ralentie par les conditions météorologiques et les périodes de maintenance.
Gel des matériaux en période hivernale
© Unicem

Actualités Publié le ,

Après un mois de décembre plutôt clément, arrivé de pair avec la reprise de l’activité en fin d’année, la venue du froid et des intempéries en janvier est naturellement venue perturber les chantiers du BTP, notamment la production des matériaux. Les activités du granulat et du béton prêt à l’emploi (BPE) ont également pâti des traditionnelles périodes de maintenance opérées en début d’année sur les installations. Ainsi, les livraisons de granulats ont baissé de 6,7 % par rapport au mois précédent. Quant au secteur du BPE, également touché par l’arrêt de certains chantiers, sa production a reculé de 8,6 % par rapport à décembre et de 11,4 % au regard de janvier 2016.
Un net repli, sans pour autant remettre en cause la tendance de redressement conjoncturel constatée ces derniers mois. En témoignent les indicateurs du secteur de la construction, qui demeurent bien orientés : + 0,8 % de mises en chantier de logement sur les trois derniers mois, des permis en hausse de 3,2 %... Au total, de février 2016 à janvier 2017, on recense 385 300 logements commencés, soit 13,2 % de plus que l’année précédente. Du côté des locaux d’activité également, l’embellie se poursuit avec des surfaces autorisées en progression de 3,8 %, portée sur les trois deniers mois par la dynamique des bureaux, des locaux industriels et des entrepôts.
Quant aux travaux publics, le climat conjoncturel continue de s’éclaircir. L’augmentation des marchés conclus s’est confirmée en décembre, pour finalement aboutir à + 15,4 % sur l’année 2016. Bien que cette dynamique des prises de commande reste inégale selon les territoires, elle suggère toutefois la poursuite du redressement et un raffermissement de l’activité en 2017.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?