AccueilLoireGenilac signe pour 5,5M d'euros d'aménagements

Genilac signe pour 5,5M d'euros d'aménagements

La commune de Genilac a peut-être signé l'un des derniers contrats communaux d'aménagement avec le Département de la Loire, qui lui permet de nombreux aménagements, pour un montant total de 5,5 millions d'euros.
Genilac signe pour 5,5M d'euros d'aménagements
Emile Massard - Denis Barriol s'est félicité des engagements pris pour la commune

Loire Publié le ,

Du fait de la diminution des dotations de l’Etat et des réflexions menées autour des dépenses des collectivités, les contrats d’aménagement communaux (COCA) n’existeront peut-être bientôt plus, en tout cas pas sous leur forme actuelle. La commune de Genilac a donc peut-être été la dernière à en signer un avec le conseil départemental en décembre dernier. Cette commune de la vallée du Gier a en effet initié en 2012 une étude d’aménagement globale de bourg, qui a débouché sur ce contrat. « Notre objectif majeur était d’améliorer la liaison entre les trois bourgs qui composent la commune, et qui ont des problématiques différentes », rappelait Denis Barriol, maire de Genilac. « Le centre-bourg, le Sardon, plutôt urbain, et la Cula, plutôt rural, méritaient d’être mieux articulés et de bénéficier de nouveaux équipements ».

Cette réflexion a ainsi mené à la signature, en décembre dernier, de ce COCA, qui permettra la réalisation de huit opérations, dont l’aménagement du pôle scolaire du bourg, la création d’un terrain de football en synthétique et de vestiaires à la Cula, l’aménagement d’un terrain multisport au Sardon, la création d’une salle d’évolution, d’un préau et l’amélioration technique du bâtiment de l’école du Sardon, ainsi que la création d’un skate park et d’un terrain de boules sur la zone des Bourdonnes. Pour mieux relier les différentes zones, le contrat comprend aussi l’aménagement de la RD 77, à la hauteur de la piscine intercommunale, et de la RD 6 sur deux secteurs. « Grâce au soutien du Département, nous avons pu engager les travaux de réfection de la RD 77 avant la signature du contrat, ce qui nous permet de l’inaugurer aujourd’hui », soulignait Denis Barriol. « Le COCA nous oblige à une réflexion, à la réalisation d’une vraie feuille de route pour l’avenir de la commune, qui nous permet aussi de mieux articuler nos relations avec nos partenaires ».

Les travaux de la RD 77, qui ont consisté en la réalisation de trottoirs, la pose de bordure pour faciliter les cheminements piétons, le réaménagement et la mise en accessibilité des arrêts de bus par Saint-Etienne Métropole, et le revêtement de la chaussée pris en charge par le conseil départemental. Les autres réalisations comprises dans le contrat seront mises en œuvre pour la plupart en 2016, et en 2017 pour la création du skate park et du terrain de boules et l’aménagement de la RD 6 en entrée de bourg. Le total des travaux s’élèvent à 5,5 millions d’euros, avec une participation de 550 000 de la part du Département.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?