Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Georges Siaux : « Promouvoir nos métiers vers les lycéens »

le - - Rhône

Georges Siaux : « Promouvoir nos métiers vers les lycéens »
© BTP Rhône et Métropole

Le président de la commission Formation (Com'Form) de BTP Rhône et Métropole présente la dernière action mise en place par la fédération pour attirer des profils de formation supérieure dans le Bâtiment et les Travaux publics.

Qu'est-ce qui vous a amené à vouloir sensibiliser davantage les lycéens aux métiers du BTP ?

Historiquement, nos actions s'adressent beaucoup aux collégiens. Mais aujourd'hui, nous devons aussi faire connaître nos métiers aux lycéens et les convaincre de s'orienter post-Bac vers des formations supérieures dans nos filières. Les entreprises ont un besoin croissant de profils supérieurs et cherchent à recruter, notamment pour des fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de technicien bureau d'études, de chargé d'affaires… Ces collaborateurs doivent respecter un budget, tenir des délais, utiliser de plus en plus des outils numériques. Car nos métiers se transforment. Cette évolution liée au numérique, plus rapide que nous le pensions, nécessite de pouvoir embaucher des personnes formées au digital, par exemple. Le BIM, les scans 3D, la tablette sur chantier, l'exosquelette sont ou seront bientôt une réalité dans nos métiers.

Quel programme proposez-vous pour intéresser les lycéens ?

La représentation des métiers du BTP est souvent vieillotte et erronée. Les lycéens connaissent mal le secteur. Nos interventions se déroulent en 2 h sur un mode très interactif. Après un premier échange sur la signification du sigle BTP et une vidéo de présentation générale des métiers, nous diffusons une vidéo sur le BIM. Toutes les composantes sont abordées : conception, simulation de comportement du bâtiment, méthode constructive, scan 3D de relevé de conformité à la maquette numérique, maintenance et entretien de l'ouvrage. Ensuite, nous balayons les différentes fonctions dans l'entreprise et indiquons les parcours d'orientation et de formation possibles. Les lycéens se montrent plutôt intéressés, posent des questions et repartent après la séance avec les documentations mis à leur disposition. Il y a vraiment une bonne écoute. À l'issue de l'intervention, l'image du BTP, qui se résumait souvent à une pioche, des conditions de travail jugées difficiles et des chantiers dans la rue, a changé dans l'esprit des lycéens.

Combien d'actions avez-vous déjà réalisées ?

Bertrand Gallois, responsable du service Formation-Insertion, a réalisé quatre expérimentations dans des classes de seconde de deux lycées, La Martinière-Diderot, à Lyon, et Albert Camus, à Rillieux-la-Pape. Mais nous sommes confrontés à une certaine difficulté à nous immiscer dans les lycées. Nous devons obtenir le feu vert des enseignants, et donc les informer et leur expliquer le sens de notre démarche. Nous avons un gros travail de communication à mener.

Comment comptez-vous donner plus d'ampleur à votre intervention dans les lycées ?

Nous avons demandé l'appui du rectorat, qui s'est dit prêt à nous donner « un coup de main ». L'une des pistes de réflexion est de construire un module de formation sur une journée, qui viendrait s'intégrer dans le programme d'enseignement et qui serait destiné aux lycéens intéressés. Nous espérons que les portes des lycées s'ouvrent plus largement dans les prochains mois.

Continuez-vous vos actions vers les publics plus jeunes ?

Bien sûr. Le Mondial des Métiers, la Nuit de l'Orientation, les Coulisses du BTP, le Salon de l'Étudiant restent des rendez-vous incontournables.

Un mot sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage ?

Le message est simple : il faut arrêter de créer des usines à gaz qui rendent les entreprises frileuses. Nous appelons à toujours plus de simplification.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer