Déjà connue pour ses solutions de gestion des chantiers et du domaine public (DICT.fr, Littéralis, DA-DPA, PraDICT.io…) Sogelink - siège à Caluire-et-Cuire - ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'acquisition de la start-up lyonnaise GOTMI.IO.
L'objectif est double : d'une part systématiser les déclarations prévisionnelles de chantiers (DPC) en misant sur des standards ouverts, l'Open Data et la gratuité du portail PraDICT.io (lancé début novembre) ; d'autre part révolutionner la coordination des travaux par l'utilisation de l'intelligence décisionnelle et multicritère.
Une "pépite" lyonnaise
Véritable "pépite lyonnaise", lauréate du concours DataCity en 2019, sur la thématique "Réduire les temps de travaux en ville de Paris", GOTMI.IO est une start-up experte dans le domaine de la cartographie collaborative. Créée en 2018, l'entreprise s'adresse essentiellement aux collectivités et aux usagers de la donnée travaux dans l'espace public comme les concessionnaires, les aménageurs, les bureaux d'études et les promoteurs. Son objectif : permettre à tout maître d'ouvrage de déposer son projet de travaux dans un format ouvert, pour ensuite valoriser cette donnée en réutilisation inspirée par des usages concrets (réglementation de voirie, coordination, informations grand public, mobilités…).
En plus d'avoir été séduit par la dynamique collaborative de GOTMI.IO, cette acquisition permet à Sogelink de renforcer son savoir-faire. Déjà à la pointe sur le sujet de la coordination avec ses solutions Littéralis et PraDICT.io, l'éditeur ajoute la carte de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique des usages et de l'approfondissement de ses modèles collaboratifs ouverts.