AccueilGestion et stockage des marchandises sur un chantier

Gestion et stockage des marchandises sur un chantier

La gestion des marchandises est une action délicate à mettre en place sur un chantier. Quelques clés pour la réussir.
Gestion et stockage des marchandises sur un chantier

Communiqué - Publié le ,

Stockage de marchandises sur un chantier : le choix d'un garde meuble

Vols, accidents, sinistres, intempéries… les risques sur un chantier sont nombreux. Il est donc essentiel que vous protégiez et stockiez vos marchandises contre tous ces aléas potentiels qui peuvent provoquer des pertes financières graves et interrompre votre activité. De plus en plus de professionnels font appel à des solutions alternatives pour stocker leurs matériaux de construction et les mettre en sécurité. Focus !

Face à la montée des incertitudes sur le stockage des marchandises sur un chantier, de plus en plus d'entreprises de construction font appel à des prestataires spécialisés en box de rangement pour les professionnels afin de garder leurs matériaux à l'abri. Ces entreprises comme HOMEBOX vous garantissent une sécurité et une disponibilité à tout moment pour votre matériel de construction ou vos marchandises. Implantée partout en France, cette franchise dispose de plus d'une centaine de lieux de stockage dans toute la France.

Vous pourrez choisir et modifier la taille de votre box et la durée de location, à votre guise. Découvrez, plus en détail, le garde meuble professionnel HOMEBOX et ses nombreux atouts.

Stockage de marchandises : quels risques sur un chantier ?

Un chantier est, généralement, un lieu peu sécurisé car il est, par nature, visible et à découvert. Entreposer votre matériel sur un chantier vous expose donc à de nombreux risques. En voici une liste non exhaustive :

  • le vol et les actes de malveillance ;
  • la dégradation de biens due aux intempéries, telles que la pluie, la neige, les températures extrêmes, etc. ;
  • la destruction de biens causée par leur entassement ou par leur chute ;
  • les accidents de travail, en raison de l'accumulation des matériaux et de l'outillage dans une zone de travail réduite. L'espace étant vite encombré, les déplacements deviennent périlleux ce qui rend plus fréquents les chocs, les chutes, les glissades, les coupures, etc. ;
  • les sinistres (incendies, inondations, explosions, etc.) ;
  • les dommages matériels et physiques que gênèrent tous ces risques (arrêts de travail, pertes financières, coûts du remplacement des biens et des personnes, etc.).

Attention, les chantiers ne sont pas les seules zones sensibles. Tout espace, intérieur comme extérieur, est potentiellement vulnérable à toutes ces menaces, s'il n'est pas adapté à la nature des produits entreposés.

En effet, les risques de vols ne nécessitent pas les mêmes dispositifs de sécurité que les risques de sinistres. Par exemple, un lieu renfermant du matériel coûteux doit disposer de protections anti-intrusion tandis qu'un lieu où sont stockés des sacs de ciment doit être hermétique aux intempéries car l'humidité peut les abîmer et donc les rendre inutilisables.

Entrepôt de marchandises : pourquoi un garde meuble professionnel ?

Pour prévenir des risques de vols ou de dégradations de vos marchandises, il est recommandé d'opter pour des locaux d'entreposage dédiés.

En effet, la location des box de stockage est gérée par des professionnels du secteur reste une garantie fiable pour votre matériel. HOMEBOX par exemple, propose plusieurs superficies de box pour les professionnels allant de 2 m² jusqu'à 75 m², voire même davantage.

Leur offre de service présente les avantages suivants :

  • Des conditions optimales de sûreté et de sécurité : vous disposez d'un espace sain et ventilé afin que vos marchandises restent en bon état. En outre, les bâtiments sont sécurisés et privatisés pour que votre matériel soit à l'abri des vols et des sinistres. Les installations sont ainsi équipées de dispositifs de sécurité, tels que des caméras, des accès contrôlés, des systèmes d'alarme ainsi que des détecteurs d'incendie ou encore des systèmes d'extinction automatique.
  • Des solutions sur-mesure et sans engagement de durée : vous pouvez souscrire à une location de courte ou de longue durée (au mois, à l'année, etc.). Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment et sans frais supplémentaires, changer de taille de box (selon l'évolution des stocks, par exemple).
  • Une flexibilité de service avec le self-stockage : vous disposez d'un accès facile et illimité. En effet, vous pouvez accéder à vos biens ou marchandises, en toute autonomie. Vous ne dépendez pas des horaires d'ouverture de la société de location. Et vous pouvez vous rendre à votre local quand vous le souhaitez, à tout moment du jour et de la nuit.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?