Dans le cadre de "Mon Cap Energie", Grand Bourg Agglomération qui regroupe 74 communes et plus de 130 000 habitants, propose trois dispositifs d’aide à la rénovation des logements : le fonds pour l’isolation qui concerne la toiture, les murs, les planchers bas, les fenêtres et les portes d’entrée ; le fonds énergies renouvelables pour les équipements bois, solaire thermique, éolien et la géothermie ; l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35% (isolation, menuiseries, ventilation, chauffage).
25 % des logements de Grand bourg agglomération mal isolés
A l’occasion de réunions d’information, les techniciens de la collectivité ont expliqué comment bien mener son projet, les pièges à éviter et les solutions et aides mises à disposition. Selon eux, 25 à 30 % des 67 000 logements que compterait le territoire de l’agglomération, présenteraient de perte de chaleur par le toit dans un logement mal isolé. Il faut noter qu’une grande majorité se situe en dehors des critères actuels d’isolation (40 % construits avant 1974).
En 2022, 198 projets ont été financés par Grand Bourg Agglomération soit une enveloppe de 663 000 euros, grâce aux fonds Isolation et Energie renouvelable.