Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Grand Chambéry à l'heure du développement durable

le - - Savoie

Grand Chambéry à l'heure du développement durable
© Bruno Fournier - Xavier Dullin présentant ses voeux

Après la gare, à l'automne, c'est la nouvelle piscine qui va être inaugurée… Le président de l'agglomération, Xavier Dullin, a mis l'accent sur les actions en faveur des énergies renouvelables et de la qualité de l'air.

Pour présenter ses vœux, le président de Grand Chambéry avait choisi un symbole des aménagements réalisés au cours des dernières années : la nouvelle piscine aqualudique de Chambéry, dont bénéficiera l'ensemble des habitants de l'agglomération dès le mois prochain. Son ouverture fera suite à celle de la nouvelle gare, en novembre dernier, véritable pôle d'échanges multimodal qui accueillera chaque année entre 3 et 4 millions de voyageurs, complétée par l'aménagement de son vaste parvis et, de l'autre côté de la passerelle, par le parking de 500 places de la Cassine dont la construction a débuté.

Pour Xavier Dullin, il s'agit d'atouts importants qui accompagnent la dynamique économique du territoire avec, notamment, un taux de chômage historiquement bas (6,4 %). Une dynamique touristique également, le taux d'occupation des hôtels sur le bassin Chambérien flirtant avec les 62 % (12 points de plus qu'il y a quelques années) et le taux de remplissage dans l'ensemble de l'agglomération (tous hébergements touristiques confondus) ayant atteint le record de 71 % en juillet et en août.

2019 a aussi été l'année de l'adoption du Plan local d'urbanisme intercommunal, « Habitat et déplacement », appelé à répondre au taux de croissance annuel de 1,3 % de la population. L'habitat nouveau devra produire a minima 30 % d'énergies renouvelables, tandis que, aux côtés de la Région, 5,7 M€ seront injectés dans les trois ans afin d'améliorer la qualité de l'air. À titre d'exemple, la première pierre d'une station hydrogène énergie a été posée l'an dernier afin d'alimenter les cinquante premiers véhicules hydrogènes achetés par les collectivités et les entreprises pionnières. Trois bus à hydrogène devraient également voir le jour d'ici 2021.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer