AccueilSavoieGrand Chambéry : Cristalh s’engage pour le locatif social

Grand Chambéry : Cristalh s’engage pour le locatif social

A Saint-Baldoph, le bailleur public a signé une convention avec la commune pour réaliser 43 nouveaux appartements HLM neufs.
Les signataires de la convention, représentant la mairie, Cristalh et la communauté d’agglomération
B.F. - Les signataires de la convention, représentant la mairie, Cristalh et la communauté d’agglomération

Savoie Publié le ,

Afin de de permettre un itinéraire résidentiel à ses locataires et de poursuivre le développement de son parc d’habitat, Cristalh, le bailleur social de Grand Chambéry, propose une partie de son patrimoine à la vente aux locataires. L’objectif fixé est de 40 ventes par an, soit 0,5 % du parc bâti. De quoi financer de nouveaux projets et maintenir les loyers à des prix abordables.

Une première pour Cristalh

Avant chaque opération de ce type, le maire de la commune concernée est consulté et donne son avis. Celui de Saint-Baldoph, Christophe Richel, a souhaité que ces ventes ne se fassent pas au détriment du parc locatif social de sa commune. Une convention a donc été signée en ce sens entre Cristalh, la mairie de Saint-Baldoph et la communauté d’agglomération, compétente en matière d’habitat.

Avec 2 900 habitants (2020), la municipalité n’entre certes pas encore dans le cadre de loi SRU, qui fixe à 20 % le nombre de logements locatifs sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants, ce qui ne l’empêche pas, avec 277 logements, d’atteindre le taux de 27,7 %. Toutefois, ce rapport pourrait être moins favorable à l’avenir compte tenu du développement de la commune et des 43 cessions souhaitées par Cristalh en dix ans.

Requalification du centre-bourg

C’est pourquoi, Christophe Richel et son conseil municipal ont initié une convention tripartite, une première pour Cristalh, fixant un ensemble d’objectifs partagés. En ce début d’année, le bailleur propose les 25 logements du Pré Rond 1 à la vente, tandis que 18 de plus suivront en 2025-2026, l’objectif de 43 ventes étant programmé sur une dizaine d’années.

A cette échéance, Cristalh devra engager la production de 43 nouveaux logements locatifs sociaux sur du foncier acquis, avec l’aide de la commune, à un prix compatible avec la réalisation de logements locatifs sociaux neufs.

La convention prévoit également un travail en commun de requalification du centre-bourg pour renforcer l’offre commerciale et les services et ainsi développer le cœur de la commune.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?