AccueilSavoieGrand Chambéry : un système de froid plus écologique et économique pour la patinoire

Grand Chambéry : un système de froid plus écologique et économique pour la patinoire

Près de 800 000 € ont été investis pour doter la patinoire du Grand Chambéry d’un système de froid encore moins énergivore.
Grand Chambéry : un système de froid plus écologique et économique pour la patinoire
D. Gourbin

Savoie Publié le ,

Des travaux de modification du système de production de froid de la patinoire de Buisson Rond, à Chambéry, vont être menés, cet été, durant la période de fermeture au public. Le dispositif actuel va être remplacé par un tout nouveau plus économe et plus écologique, puisqu’il émettra moins de gaz à effet de serre.

Améliorer l’impact écologique de la patinoire

La patinoire de Buisson Rond était déjà l’une des moins énergivores de France, par rapport à son taux d’occupation, et ce grâce à la bonne gestion de l’équipe technique d’exploitation. L’objectif est donc d’améliorer encore davantage l’impact écologique de l’équipement, la communauté d’agglomération Grand Chambéry continuant à conduire des travaux pour progresser en ce sens, avec un nouveau système de froid consommant moins d’énergie.

Sécurité du bâtiment

Depuis 2006, c’est le gaz R404a qui est utilisé à la patinoire comme fluide frigorigène pour la production du froid. Il s’agit d’un fluide hydrofluorocarbure (HFC), classé parmi les fluides à effet de serre. Après étude, c’est le système de production au CO² qui a été retenu comme étant celui qui répond le mieux aux normes réglementaires du système de production de froid, ainsi qu’à la garantie de la sécurité du bâtiment.

L’opération a démarré par le déglaçage de la patinoire, réalisé début juin, et va se poursuivre, par le remplacement des installations du système de froid, après la livraison de la centrale de traitement d’air puis du groupe froid. De fin juillet à mi-août 2022, sera assurée la finalisation des travaux avant la mise en glace de la patinoire et l’essai des équipements.

A l’arrivée, c’est bien à un double enjeu environnemental et d’économie d’énergie que répondra la nouvelle installation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?