Des travaux de modification du système de production de froid de la patinoire de Buisson Rond, à Chambéry, vont être menés, cet été, durant la période de fermeture au public. Le dispositif actuel va être remplacé par un tout nouveau plus économe et plus écologique, puisqu’il émettra moins de gaz à effet de serre.
Améliorer l’impact écologique de la patinoire
La patinoire de Buisson Rond était déjà l’une des moins énergivores de France, par rapport à son taux d’occupation, et ce grâce à la bonne gestion de l’équipe technique d’exploitation. L’objectif est donc d’améliorer encore davantage l’impact écologique de l’équipement, la communauté d’agglomération Grand Chambéry continuant à conduire des travaux pour progresser en ce sens, avec un nouveau système de froid consommant moins d’énergie.
Sécurité du bâtiment
Depuis 2006, c’est le gaz R404a qui est utilisé à la patinoire comme fluide frigorigène pour la production du froid. Il s’agit d’un fluide hydrofluorocarbure (HFC), classé parmi les fluides à effet de serre. Après étude, c’est le système de production au CO² qui a été retenu comme étant celui qui répond le mieux aux normes réglementaires du système de production de froid, ainsi qu’à la garantie de la sécurité du bâtiment.
L’opération a démarré par le déglaçage de la patinoire, réalisé début juin, et va se poursuivre, par le remplacement des installations du système de froid, après la livraison de la centrale de traitement d’air puis du groupe froid. De fin juillet à mi-août 2022, sera assurée la finalisation des travaux avant la mise en glace de la patinoire et l’essai des équipements.
A l’arrivée, c’est bien à un double enjeu environnemental et d’économie d’énergie que répondra la nouvelle installation.