Grand Lyon Habitat vient d'inaugurer une de ses nouvelles opérations foncières à Caluire-et-Cuire. La résidence "l'Estampille", composée de 25 logements, a pris place à quelques hectomètres de la station de métro de Cuire.
Une construction importante puisque son coût s'élève à près de 5,6 millions de'uros. Elle permettra d'accueillir de nouveaux locataires sociaux. Une satisfaction pour l'ensemble des acteurs et des élus puisqu'aujourd'hui, seulement une demande sur neuf abouti à l'accession sociale.
Le BIM, une nouvelle méthode de gestion des projets
"C'est un projet qui a eu dû mal à aboutir alors je suis content d'être ici pour pouvoir l'inaugurer", a d'ailleurs souligné le vice-président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre. En effet, ce n'est pas tant les travaux qui ont pris du temps mais plutôt la phase qui a précédé.
Pour GHL, cette opération était la première qu'elle réalisait en conception/réalisation. La nouveauté tient également dans l'utilisation pour la première fois du BIM, "Building Information Modeling", (NDLR : modélisation des bâtiments).
Le BIM, qui est apparue il y a quelques années déjà, permet de visualiser en trois dimensions un bâtiment. Une innovation qui permet donc d'observer l'ensemble des caractéristiques qui s'intègrent dans une construction. Isolation, matériaux, surfaces, marques des équipements apparaissent grâce ce logiciel 3D.
Dans son communiqué, GLH détaille l'usage de cette méthode. "L'objectif principal d'une opération BIM sur une résidence est de disposer de maquettes numériques avec l'ensemble de ses caractéristiques". Cela permettrait, pour ceux qui l'utilise, de bénéficier d'une meilleure gestion du patrimoine de la construction.

Modéliser l'ensemble du patrimoine immobilier
"La maquette BIM ne remplace pas les plans ou les documents mais les complète pour une vision plus large et des extractions de données facilitées", précise Grand Lyon Habitat. Cette première utilisation a également été l'occasion pour l'organisme de faire un retour d'expérience sur cette solution. GLH a depuis 2021 décidé de modéliser l'ensemble de son patrimoine afin de pouvoir utiliser le BIM pour être davantage efficient sur la gestion de ses projets.
Dans la même dynamique que la construction de "l'Estampille", l'institution a décidé d'avoir également recours à BIM pour quatre opérations supplémentaires. Trois autres verront également le jour avec cette méthode lors de l'année 2023.
