AccueilRhôneGrande Porte des Alpes : une consultation internationale pour imaginer l'avenir

Grande Porte des Alpes : une consultation internationale pour imaginer l'avenir

La Métropole de Lyon va lancer une consultation internationale d'urbanisme pour imaginer la Grande Porte des Alpes de demain.
Grande Porte des Alpes : une consultation internationale pour imaginer l'avenir

Rhône Publié le ,

Avec l'aéroport de Lyon-Bron, le campus de Lyon 2, Eurexpo ou encore le Parc technologique, le territoire de la Grande Porte des Alpes, qui s'étend sur 1350 ha et trois communes (Bron, Chassieu, Saint-Priest), ne manque pas d'atouts. Pourtant, selon la Métropole de Lyon, son attractivité reste à améliorer. "Son tissu économique est riche mais disparate, l'urbanisation y est très morcelée", précise la collectivité.

Dessiner l'avenir de la Grande Porte des Alpes

C'est dans ce contexte que la Métropole a engagé une réflexion prospective innovante pour dessiner l’avenir du territoire de la Grande Porte des Alpes à horizon 2030, 2040 et 2050.

"Une consultation internationale d'urbanisme est lancée fin novembre 2021. Objectif : interpeller des talents à l’échelle internationale, afin de doter ce territoire de plusieurs visions prospectives contrastées. La Métropole de Lyon retiendra trois équipes pluridisciplinaires qui seront appelées à concevoir chacune un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d'habitat et de déplacements."

L’appel d’offres lancé fin novembre 2021 permettra de retenir mi-2022 ces trois équipes pluridisciplinaires qui mèneront leurs études prospectives en 2022 et 2023.

"Nous devons aujourd’hui repenser ce territoire périurbain où les infrastructures sont très prégnantes, où les espaces vides sont porteurs de potentiel de renaturation et de qualité de vie, où il faut refaire société sur ce vaste territoire éclaté, retrouver un cadre urbain apaisé, utile à toutes et tous", précise Béatrice Vessilier, vice présidente en charge de l'urbanisme.

Cette démarche est pilotée par la Métropole de Lyon, avec l’appui de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, en partenariat avec l’Etat, le Sytral, le Sepal et les communes de Bron, Chassieu et Saint-Priest.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 juillet 2022

Journal du07 juillet 2022

Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?