AccueilRhôneGrandLyon Habitat entretient son parc

GrandLyon Habitat entretient son parc

Après une année riche en réalisations et réhabilitations, GrandLyon Habitat poursuit son programme de développement du logement social avec la recherche de performances énergétiques et de qualité de vie.
GrandLyon Habitat entretient son parc
Clos Jouve (Lyon 1er), une résidence de 297 logements à réhabiliter

Rhône Publié le ,

Créé en 1920 par le maire de l’époque, Edouard Herriot, GrandLyon Habitat, premier bailleur social de Lyon intra-muros, gère aujourd’hui plus de 26 000 logements. Son action initiale, qui est de proposer un toit à chacun, s’accompagne d’une politique permanente de constructions et de rénovations. Ainsi, en 2016, tandis que 204 nouveaux logements neufs ont été livrés sur la Métropole, 390 ont été mis en chantier et 436 ont été programmés. Parmi les réalisations notables, la résidence Le Centenaire, dans le 3e arrondissement de Lyon, accueillera 208 jeunes étudiants en alternance en septembre 2017.

Les projets de rénovation du parc HBM (Habitations bon marché) de GrandLyon Habitat sont principalement axés sur l’amélioration de la performance énergétique. Les 3 156 logements des neuf résidences du parc HBM, datant des années 1930, nécessitent en effet d’importants travaux de réhabilitation, avec un coût moyen de 75 000 € par appartement. À titre d’exemple, en juin 2017, 475 logements de la résidence Maurice Langlet, située avenue Paul Santy (Lyon 8e), auront bénéficié d’une rénovation énergétique comprenant l’isolation thermique et le remplacement des menuiseries extérieures. Un budget très important qui s’inscrit, aux côtés du programme de renouvellement urbain de l’agglomération lyonnaise, dans les quartiers de la Duchère, Mermoz Sud, Vénissieux et Vaulx-en-Velin. Par ailleurs, GrandLyon Habitat est le seul bailleur social retenu par l’Ademe dans le cadre de son appel à projets sur les grandes installations solaires. Un chantier d’envergure permettra la production d’eau chaude sanitaire solaire pour 968 logements au sein de trois groupes de résidences.

Enfin, GrandLyon Habitat s’implique dans une politique d’action sociale, privilégiant la qualité de vie résidentielle et initiant diverses missions, comme la prise en charge du vieillissement par la création de résidences intergénérationnelles ou l’accompagnement des locataires en lien avec les structures institutionnelles, éducatives médico-sociales. D’importants moyens humains et financiers sont mobilisés pour lutter contre les incivilités et l’insécurité des quartiers prioritaires, au sein desquels se situe 47 % du parc immobilier de GrandLyon Habitat.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?