Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

GRDF et Alliade Habitat s'engagent pour l'autoconsommation collective

le - - Rhône

GRDF et Alliade Habitat s'engagent pour l'autoconsommation collective
© Alliade Habitat - Le partenariat a été signé lors de la tenue du salon BePOSITIVE

Le réseau de distribution et le 1er bailleur de la région ont profité du salon BePOSITIVE pour formaliser un partenariat visant à expérimenter un nouveau dispositif de production-consommation d'énergie et une solution de chauffage / production d'eau chaude sanitaire alimentée en gaz naturel.

C'est une future résidence de treize logements à Bron, en construction à partir de l'été 2019, qui a été choisie pour tester ce dispositif ayant pour objectif de produire et consommer sa propre énergie. Grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, l'immeuble va produire de l'énergie qui va être directement utilisée par les habitants. Les logements seront éligibles au label NF-HQE, ainsi qu'au dispositif E+/C-. Ils répondront également au Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon.

Mais la nouveauté réside aussi dans l'action collective. Comme le précise les acteurs, l'expérimentation prend son sens « dans l'accompagnement des habitants pour tirer le meilleur parti de la production solaire de leur résidence ». Co-porté par GRDF et Alliade Habitat, un accompagnement pédagogique permettra aux futurs résidents de bien comprendre les enjeux et les particularités de leur immeuble et de leurs logements, avec une dimension importante d'accompagnement aux changements des pratiques.

La réussite de ce projet est d'autant plus d'actualité que la CRE (Commission de régulation de l'énergie) est en plein débat sur l'autoconsommation... Ce projet présente ainsi un intérêt pour expérimenter le bénéfice d'une solution gaz naturel associée à l'autoconsommation électrique.

Il existe aujourd'hui une dizaine de projets d'autoconsommation collective en cours de réalisation en France.

La démarche RSE d'Alliade Habitat

- 43 % des logements du parc disposent d'une étiquette énergétique A, B ou C

- objectif de ramener les étiquettes énergétiques EFG à 10 % du parc d'ici 2020 et l'éradiquer d'ici 2025

- près de 4 000 logements rénovés dans le cadre du PHBB1 (Prêt haut de bilan bonifié) de la Caisse des Dépôts (2 800 logements lancés en rénovation en 2018)

- une attention particulière portée à la maitrise du budget

- un accompagnement aux changements de pratiques




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer