AccueilActualitésGuerre Russie-Ukraine : la FNTP, la Capeb et la FFB demandent des mesures d’urgence

Guerre Russie-Ukraine : la FNTP, la Capeb et la FFB demandent des mesures d’urgence

Les troisorganisations professionnelles ont demandé à l’Etat des mesures d’urgence pour pouvoir maintenir leur activité.
Guerre Russie-Ukraine : la FNTP, la Capeb et la FFB demandent des mesures d’urgence

Actualités Publié le ,

Gaz, essence, fioul mais aussi acier, plastique et chaud… Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les prix flambent. Et ça commence à se faire sentir sur les trésoreries des professionnels du BTP, déjà lourdement impactés par la hausse du coût des matières premières depuis plus d’un an.

La FNTP demande le gel de la TICPE

Alors, pour faire face et maintenir une activité rentable, les organisations professionnelles ont décidé d’alerter les pouvoir publics à travers des demandes claires de mesures d'urgence.

La Fédération nationale des travaux publics a notamment demandé le report du remboursement des PGE ainsi qu’un décret bloquant les prix de l’énergie et des carburants, comme durant la première guerre du Golfe. "J’ai également demandé un gel de la TICPE sur les produits énergétiques", a explique Bruno Cavagné, président de la FNTP.

La Fédération française du bâtiment a, elle, souhaité "une mesure transitoire de baisse du taux de TVA sur les carburants, un gel des prix de l’énergie, la prise en charge intégrale de l’activité partielle qui découlerait des pénuries ainsi que, dans les marchés publics, la prise en compte systématique des demandes d’indemnisation, d’avenant au marché ou de non application des pénalités de retard."

La Capeb a, elle, sollicité le ministre de l'Economie pour "résoudre cette crise qui touche 557 000 entreprises artisanales du bâtiment".

Lors d'une réunion à Bercy, il a été décidé que les entreprises du BTP feront partie du plan de résilience proposé par Emmanuel Macron et qu'elles seront concernées par des mesures spécifiques pour limiter l’impact de la hausse des prix du carburant.

Partager :

Guerre en Ukraine et flambée des prix : le BTP dans l'inconnu


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?