Gaz, essence, fioul mais aussi acier, plastique et chaud… Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les prix flambent. Et ça commence à se faire sentir sur les trésoreries des professionnels du BTP, déjà lourdement impactés par la hausse du coût des matières premières depuis plus d’un an.
La FNTP demande le gel de la TICPE
Alors, pour faire face et maintenir une activité rentable, les organisations professionnelles ont décidé d’alerter les pouvoir publics à travers des demandes claires de mesures d'urgence.
Les conséquences économiques de la guerre en #Ukraine s’invitent dans le quotidien des entreprises de Travaux Publics. Nous sommes mobilisés. ⤵️ pic.twitter.com/qaFwoGtk6U
— Les Travaux Publics #ActeursPourLaPlanète (@FNTP_info) March 9, 2022
La Fédération nationale des travaux publics a notamment demandé le report du remboursement des PGE ainsi qu’un décret bloquant les prix de l’énergie et des carburants, comme durant la première guerre du Golfe. "J’ai également demandé un gel de la TICPE sur les produits énergétiques", a explique Bruno Cavagné, président de la FNTP.
La Fédération française du bâtiment a, elle, souhaité "une mesure transitoire de baisse du taux de TVA sur les carburants, un gel des prix de l’énergie, la prise en charge intégrale de l’activité partielle qui découlerait des pénuries ainsi que, dans les marchés publics, la prise en compte systématique des demandes d’indemnisation, d’avenant au marché ou de non application des pénalités de retard."
🚨 [COMMUNIQUÉ] Crise des #matériaux de #construction: la FFB demande au @gouvernementFR des mesures d’urgence. Alors que la crise sanitaire a déclenché une crise des matériaux de construction, la guerre en #Ukraine renforce dramatiquement les risques de pénuries et d’inflation. pic.twitter.com/GVMNcDdT9g
— FFB (@FFBatiment) March 11, 2022
La Capeb a, elle, sollicité le ministre de l'Economie pour "résoudre cette crise qui touche 557 000 entreprises artisanales du bâtiment".
Lors d'une réunion à Bercy, il a été décidé que les entreprises du BTP feront partie du plan de résilience proposé par Emmanuel Macron et qu'elles seront concernées par des mesures spécifiques pour limiter l’impact de la hausse des prix du carburant.
Enfin, la CAPEB s'est engagée à travailler main dans la main avec les équipes de Bercy ce week-end pour trouver des solutions viables en faveur des entreprises artisanales du bâtiment 🤝
— capeb_fr (@capeb_fr) March 11, 2022