Comment va l'immobilier dans la Loire ?
Il se porte bien et j'observe que mes confrères sont satisfaits. Beaucoup de nouveaux agents immobiliers se sont installés, preuve que le marché reprend. On a observé en 2018 une augmentation significative du volume de transactions pour tous les produits, aussi bien dans la couronne que dans la ville. À Saint-Étienne, on a eu un volume d'affaires très correct, reflet de la tendance nationale.
Les prix, en revanche, restent toujours bas…
On a le sentiment qu'ils ont très légèrement augmenté, mais nous avons toujours des prix anormalement bas dans l'ensemble, et particulièrement dans le collectif. Le prix médian se situe autour de 1 000 € le mètre carré. En revanche, on a constaté que le prix des maisons était en augmentation significative dans la première couronne de Saint-Étienne, de même que dans certains quartiers de la ville, comme Bel Air, mais on ne peut pas parler de prix élevés, ce sont des prix normaux. On observe d'ailleurs que la reprise du marché immobilier n'a pas, au niveau national, entraîné de fortes hausses de prix, contenues entre 3 et 4 %. On est loin de la fièvre des années 2000, où l'on a vu en quelques années les prix grimper de 140 %.
Les tarifs bas à Saint-Étienne ne présentent-il pas un intérêt pour les investisseurs, qui retirent de la location un taux de rentabilité maximal ?
Il existe une demande de l'extérieur pour acquérir des biens à des prix très bas qui permettent une rentabilité intéressante. Mais cette demande marginale ne pèse pas sur les prix, sachant qu'à l'instar du national, 57 % des propriétaires sont occupants de leur bien.
Comment voyez-vous l'évolution du marché ?
Sous réserve qu'il n'y ait pas de catastrophe au niveau national, tout laisse à penser que le marché continuera à bien se porter. On a craint une augmentation des taux d'intérêt, ce qui n'aura vraisemblablement pas lieu. On ne perçoit aucun signe de chute. C'est toujours le moment d'acheter.