AccueilAinH2O Environnement, toujours étanche !

H2O Environnement, toujours étanche !

L'entreprise de Chavanoz (38), dont le siège est à Saint-Eloi (01), a trouvé sa place dans l'installation de stockage de déchets non-dangereux (ISDND).
H2O Environnement, toujours étanche !
© H2O - L'application de membranes synthétiques dans les installations de stockage de déchets est la spécialité de l'entreprise

Ain Publié le ,

La société H2O Environnement a été créée en 2011 par Pierre Oliver, un ancien de chez Véolia. « Je souhaitais voler de mes propres ailes, explique-t-il. Notre siège est à Saint-Eloi, dans l'Ain, là où je réside, mais l'établissement secondaire est à Chavanoz (Isère), aux portes de Lyon ». H2O emploie aujourd'hui quinze personnes, dont dix techniciens. « En fait, notre principale activité (90 %) consiste à donner une deuxième vie à ce qu'on appelait autrefois les décharges. Nous assurons leur étanchéité à partir de solutions durables, comme l'application de géo-membranes. Nous sommes en mesure de dimensionner ces géo-synthétiques de renforcement en fonction des profils des talus et de la réhabilitation envisagée ». On retrouve ces mêmes géo-membranes dans l'équipement des fosses à lisier, des bassins d'agrément, des bassins autoroutiers et d'eau pluviale.

Pour en arriver là, H2O aura mis en branle son bureau d'études intégré à la société. « La création et l'extension des installations de stockage de déchets non-dangereux (ISDND) sont soumises à des normes drastiques liées aux exigences accrues des arrêtés préfectoraux, à la protection de l'environnement, à la gestion des eaux pluviales et aux traitements de nos déchets, souligne Pierre Oliver. Le bureau d'études permet de maîtriser les principes de dimensionnement des géo-synthétiques, ajoute-t-il. Il offre aussi le moyen de mettre en évidence les principaux mécanismes de comportement de ces matériaux dans les applications environnementales que sont le drainage, l'étanchéité et le confinement ».

Des normes draconiennes

La troisième spécialité de la maison est l'installation de cuves et de réservoirs Sprinckler. « Ces derniers sont employés comme réservoirs d'eau pour des installations d'extinction d'incendies autonomes. Nous sommes ainsi très présents dans le Sud de la France », précise Pierre Oliver. Quant aux cuves chimiques, elles sont adaptées à la nature des produits stockées, généralement dangereux, afin de résister aux actions physique et chimique des fluides. « Elles sont aussi un bon moyen de renforcer la sécurité dans l'entreprise, souvent dans le cadre d'une politique de management environnemental et de certification ISO 14001 », note le patron d'H2O Environnement.

Les clients d'H2O Environnement se trouvent un peu partout en France et dans les Dom-Tom. « Nous travaillons beaucoup pour les collectivités, les intercommunalités. Nous sommes aussi sous-traitants pour des groupes privés, comme Vélolia, Nicollin, Lely à Grenoble, Pizzorno qui a obtenu le marché de la collecte des déchets à Lyon, Organom dans l'Ain pour le compte du groupe Brunet... Certains partenaires sont aussi des concurrents à la force de frappe considérable. Nous faisons partie des petits qui se débrouillent. Parfois, nous embêtons les gros ! Ils sont soumis à plus de contraintes et notre côté voltigeurs, réactifs et souples s'avère alors un avantage ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?