AccueilActualitésHaro sur le manque de zones de stockage des terres excavées

Haro sur le manque de zones de stockage des terres excavées

La fédération du BTP 74 entend resensibiliser les élus locaux sur les nuisances qu'engendre le manque de zones de stockages de terres excavées.
Haro sur le manque de zones de stockage des terres excavées

Actualités Publié le ,

Déjà en 2019, la fédération BTP 74 alertait sur le manque d’ISDI (Installation de stockage de déchets inertes) pour évacuer les 2 875 000 m3 de terres issues des activités du bâtiment et des travaux publics en Haute-Savoie. Malheureusement, rien n’a changé depuis et la situation s’aggrave. En effet, au manque de zones dédiées aux terres excavées s’ajoute désormais le manque de carrières, privant les professionnels de granulats. Les deux souffrent encore d’une mauvaise image et d’une certaine opposition des populations, alors qu’elles représentent un enjeu crucial pour le développement et l’amélioration de la qualité de vie au sein du département.

La fédération souhaite, dès lors, resensibiliser les élus locaux, notamment les nouvelles équipes, aux nuisances économiques et environnementales que cela entraîne, autant pour les collectivités que les habitants. Dans leurs mains, les PLU (plan local d’urbanisme) sont un levier puissant pour solutionner cette problématique. "Ils ont le devoir d’en concevoir de nouvelles, adaptées aux besoins réels du territoire. Il ne s’agit pas uniquement d’un enjeu de filière, mais bien d’un sujet d’intérêt général qui intéresse le développement des territoires."

Gérer les terres excavées pour préserver les espaces naturels

Car, le mouvement vers "une construction plus responsable et écologique" ne se fera pas sans ces zones d’enfouissement au plus près des chantiers. Une commission, pilotée par le préfet et chargée d’émettre un avis sur la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers dans les projets de documents d’urbanisme, rend désormais un avis défavorable sur les PLU/PLUi qui n’identifient pas de zones susceptibles d’accueillir une ISDI.

France nature environnement (FNE) Haute-Savoie soutient également une maîtrise durable de la gestion des terres excavées, tandis que des collectivités engagées dans cette démarche vertueuse, telles que les communautés de communes Rumilly Terre de Savoie, du Genevois ou d’Usses-et-Rhône, appellent à l’évolution des PLU de leurs voisines.

Identifier des sites de traitement des terres excavées

Malgré ces avancées, le nombre d’ISDI reste toujours insuffisant et, pire, a été divisé par deux en 10 ans. En outre, le nombre de carrières autorisées décroit fortement (28 contre 55 il y a 20 ans), ce qui entraîne l’importation des granulats (2 millions de tonnes/ an) depuis les départements voisins et des émissions de CO2 qui pourraient être évités.

Michel Périllat, président de la section travaux publics, et John Descombes, président de la section carrières et dragages, lancent l’alerte. (@B.F.)

Conséquence, depuis 3 ans, les camions vont toujours plus loin, passant de 50 à 65 kms entre 2019 et 2021. Un va et vient incessant qui entraînent de nombreuses nuisances pour les riverains : polluants des poids lourds, encombrement de la circulation, risques d’accidents, dégradation des routes, bruits et poussières.

Un impact environnemental fort, donc, dans un secteur déjà pointé du doigt pour ses émissions d’oxydes d’azote (Nox), et de poussières (PM10) néfastes. Le coût est, lui aussi, non négligeable sur la construction, préjudiciable pour les acteurs économiques et la maîtrise d’ouvrage, publique ou privée, du département. Dans ce contexte, le BTP74 se positionne aux côtés des élus locaux pour les accompagner afin de trouver, proposer, et identifier des sites potentiels de carrières et traitement de terres excavées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 juillet 2022

Journal du07 juillet 2022

Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?