Après deux années de pause et tout autant de travaux de rénovation de son parc des expositions, l’association Rochexpo a ouvert les portes de la 95e foire internationale Haute-Savoie Mont-Blanc, samedi 30 avril. Un évènement pour le monde des affaires, comme l’a souligné lors de l’inauguration son nouveau président, Philippe Vachoux, lui-même entrepreneur, qui a succédé à Philippe Carrier, devenu président de la Chambre de commerce et d'industrie, ce qui symbolise bien les liens étroits entre Rochexpo et le monde économique.
Le pôle habitat bien représenté
D’ailleurs, la foire ne manque pas de mettre en valeur le territoire haut-savoyard, à travers un véritable "Village du territoire", déployé en extérieur, où les visiteurs peuvent découvrir les métiers, traditions et fleurons locaux, tandis que l’ensemble des 550 exposants représentent une quinzaine de secteurs d’activité.
Parmi eux, celui de l’habitat, comprenant l’aménagement intérieur, la rénovation, le déploiement des énergies renouvelables, l’isolation, la décoration, l’immobilier. Un pôle largement représenté par plusieurs dizaines de professionnels exposant leurs produits et délivrant leurs conseils, au sein d’un hall qui leur est en grande partie consacré.
Le BTP est également bien présent, avec une trentaine d’entités qui constituent en soi un véritable salon des engins allant des pelles mécaniques aux échafaudages, en passant par les grues, broyeurs et autres outils de l’aménagement extérieur, du terrassement et du bâti. Une tendance voulue par l’organisation, marquant un retour aux traditions des foires d’antan, tout comme pour le monde agricole et ses tracteurs.
Les professionnels se prennent au jeu, comme ceux du bâtiment et des travaux publics, qui profitent de la nocturne de la foire (le vendredi 6 mai cette année) pour se réunir, du chauffeur de pelleteuse au chef d’entreprise, donnant une belle image de leur profession et d’une solidarité entretenue.
Lire l'intégralité de l'article dans notre édition papier du 5 mai