Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Haute-Savoie : les Autoroutes et tunnel du Mont Blanc et Eiffage testent une route "bio"

le - - Savoie

Haute-Savoie : les Autoroutes et tunnel du Mont Blanc et Eiffage testent une route "bio"
Un carottage de l'enrobé, constitué en partie d'un recyclage de l'ancien et d'un liant végétal en surface

Une portion de 260 mètres a été réalisée, aux Houches, à partir d'enrobés constitués à 40 % de matériaux recyclés et d'un liant d'origine végétale remplaçant l'habituel bitume, pour une chaussée à empreinte carbone neutre.

Une grande première "mondiale", n'hésitent pas à affirmer ses protagonistes. Car si le procédé a déjà été testé sur des portions de routes départementales, cela n'avait jamais été le cas sur autoroute, comme peut être considérée la Route Blanche (à 2 fois 2 voies), qui relie l'A40 à Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc. Qui plus est à une altitude avoisinant les 1 000 mètres et sur un axe à fort trafic, dont de nombreux poids-lourds, augmentant la valeur du test.

C'est là, sur la partie montante, en aval du tunnel des Chavants sur la commune des Houches, que les travaux d'une planche dite expérimentale ont été menés de nuit, comme tous ceux concernant les remplacements de chaussée, afin de réduire au maximum l'impact sur la circulation.

Un liant d'origine végétal

Sur 260 mètres de long et 10 mètres de large, le "finisher", engin mobile destiné à appliquer les goudrons sur les chaussées, et les compresseurs, permettant de stabiliser le tout, ne cessèrent de tourner avec une équipe de professionnels rodés à l'exercice, pour qu'au petit matin, les usagers puissent emprunter la nouvelle chaussée.

Celle-ci est d'apparence identique aux autres, mais son secret est dans sa composition. Le procédé innovant allie en effet la mise en œuvre d'enrobés incorporant 40 % de matériaux recyclés et un liant (2,5 % du total) d'origine végétale, dénommé Biophalt, à la place de l'habituel bitume, dérivé du pétrole.

Une charte d'innovation

Une sorte d'alchimie, le fameux liant étant issu d'un produit issu de la sylviculture et de l'industrie papetière française, la poix, à base principalement de résine, comme celle du pin des Landes. L'un des avantages est de permettre la mise en œuvre des revêtements de chaussées en version tiède, soit 40 °C moins chaud que les revêtements usuels. Cela s'ajoute à l'aspect écologique, Eiffage n'hésitant pas à mettre en avant une "route à empreinte carbone neutre", grâce au Biophalt et au recyclage des anciens enrobés.

Dans l'optique de cette expérimentation inédite en France, Louis Gauthier, directeur du développement, de l'ingénierie et de l'innovation d'ATMB (Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc) et Philippe Puthod, directeur régional Centre Est d'Eiffage Route, avaient signé cet été une charte innovation. L'un et l'autre sont des acteurs engagés pour faire de la mobilité un secteur propre et durable. Ensemble, ils ont donc relevé le défi de la route « verte », testée dans des conditions difficiles, entre les variations thermiques liées à l'altitude, une circulation intensive et un transport routier éprouvant pour la chaussée. Sa tenue sur la durée sera étudiée de près, avec un suivi technique établi sur cinq ans.

En question également le prix, pour moitié plus cher que le procédé classique, mais Eiffage qui le met au point sur ses sites de production d'enrobés, comme à Contamine-sur-Arve, pour la Haute-Savoie, compte bien le réduire à l'avenir. En outre, il participe à améliorer l'impact sur l'environnement et, à cet égard le constructeur et le l'exploitant du réseau autoroutier partagent le surcoût, donnant l'exemple pour d'autres projets de ce type en France.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer