AccueilSavoieHaute-Savoie : les équipes d’ATMB sur tous les fronts

Haute-Savoie : les équipes d’ATMB sur tous les fronts

En octobre, les équipes d'ATMB poursuivent les rénovations du tracé du défilé Sainte-Marie sur la RN205 et sur la chaussée du tunnel du Mont-Blanc.
La maintenance du tunnel de Vuache va être réalisée par les équipe d'ATMB.
Arnaud Lesueur - La maintenance du tunnel de Vuache va être réalisée par les équipe d'ATMB.

Savoie Publié le ,

Parmi les chantiers en cours d'ATMB, c’est bien celui du défilé Sainte-Marie qui est le plus spectaculaire. Sur une section de 1,2 km, dans le sens descendant de la Route Blanche (RN205, en direction de Passy/Genève/ Mâcon, à flanc de montagne), entre Les Houches et le diffuseur n° 25 de la Fontaine, il s’agit d’un des secteurs les plus sinueux de liaison entre la vallée de l’Arve et Chamonix, donnant aussi accès au tunnel du Mont-Blanc.

L’opération consiste à y renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement de la chaussée et la réduction des virages.

Des travaux en six phases pour ATMB

Autre intérêt, à terme, ces travaux rendront possible la circulation à double sens sur cet axe en cas de fermeture du sens montant. En attendant, pour ne pas perturber le service hivernal et les trafics estivaux, les équipes d’ATMB (Autoroute et tunnel du Mont-Blanc) disposent de deux périodes de dix semaines par an pour mener à bien ces travaux, au printemps et à l’automne.

Aussi, ils se dérouleront en six phases distinctes et nécessitent la fermeture complète du secteur sur 1,5 km. C’est le cas actuellement, depuis le 5 septembre et jusqu’au 10 novembre. Ces travaux représentent un investissement total de 10,5 M€, dont 2 M€ en 2022.

En amont, depuis le 29 août, il est procédé également à la rénovation de la dalle et des chaussées au tunnel du Mont Blanc. Jusqu’au 8 octobre la nuit principalement, les équipes effectuent des travaux de finalisation des 115 mètres de roulement rénovés précédemment en 2021, puis, du 17 octobre au 7 novembre, elles rénoveront les 11,6 km de chaussées de l’ouvrage.

Un atténuateur de choc

En ce qui concerne l’autoroute A40, en contrebas, le chantier de protection des zones de captage d’eau potable, débuté le 14 février, se poursuit à la hauteur à Sallanches. Il comprend la création d’un bassin de récupération des eaux et de caniveaux créés le long de l’autoroute.

Plus en aval, dans le Genevois français, c’est la maintenance semestrielle du tunnel du Vuache qui va être réalisée (du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre), mobilisant une trentaine d’entreprises. Ceci, afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité : éclairage des voies, capteurs de fumée, ventilateurs, détection automatique d’incident, caméras de surveillance, extincteurs, postes d’appel d’urgence…

Les équipes profiteront de cette maintenance pour réaliser également des travaux de rénovation sur la colonne incendie.

D’autres travaux sont effectués au cours de ce mois d’octobre, comme ceux de fibre optique entre la douane de Bardonnex et Viry (A40), jusqu’au 21 octobre, ou la rénovation, au niveau de Cluses, d’un atténuateur de choc, dispositif placé devant un obstacle, permettant de réduire les conséquences d’un choc pour les occupants du véhicule.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?