Le conseil départemental de la Haute-Savoie a entrepris, au cours de cet été (du 8 juillet à la fin août), des travaux de prolongement du mur acoustique existant sur la RD3508 sur une longueur de 175 mètres. Le montant de l’opération s’élève à 392 000 €, pris en charge à parts égales entre le Département (maître d’ouvrage), le Grand Annecy et la ville d’Annecy.
Atténuer le bruit généré par le trafic routier
La route départementale en question constitue une voie importante de contournement de l’agglomération annecienne et dessert notamment la bretelle de l’autoroute A41 sortie sud. En 2019, 40 300 véhicules empruntaient chaque jour cette route avec des pointes à 50 000 véhicules par jour.
La prolongation du mur acoustique va ainsi permettre d’atténuer le bruit généré par le trafic routier, particulièrement pour les riverains du quartier des « Pâquerettes » situé en contre-bas de la route départementale, sur la commune déléguée de Cran-Gevrier.
A l’occasion de la pose de nouveaux panneaux acoustiques, Lionel Tardy, vice-président du conseil départemental, délégué notamment aux routes, accompagné des élus de la ville et de l’agglomération, avait effectué une visite sur le chantier.
En deux jours, quatre panneaux en béton de bois ont été installés, entre des poteaux métalliques, à l’aide d’un camion grue positionné sur la voie d’insertion neutralisée. Chaque panneau mesure 4m x 2,10m et pèse 3 tonnes.
Pour permettre la bonne tenue des travaux qui se sont prolongés durant huit semaines, la bretelle d’accès à la route départementale, depuis le carrefour à sens giratoire de l’avenue de Prélevet, aura été fermée à la circulation avec mise en place d’une déviation.