AccueilSavoieHaute-Savoie : un mur anti-bruit installé le long de la RD3508

Haute-Savoie : un mur anti-bruit installé le long de la RD3508

Le Département de Haute-Savoie a réalisé des travaux de prolongement d’un mur anti-bruit sur la RD3508, voie importante du contournement de l’agglomération d’Annecy.
La pose des nouveaux panneaux acoustiques a nécessité l’intervention d’un camion-grue.
B.F. - La pose des nouveaux panneaux acoustiques a nécessité l’intervention d’un camion-grue.

Savoie Publié le ,

Le conseil départemental de la Haute-Savoie a entrepris, au cours de cet été (du 8 juillet à la fin août), des travaux de prolongement du mur acoustique existant sur la RD3508 sur une longueur de 175 mètres. Le montant de l’opération s’élève à 392 000 €, pris en charge à parts égales entre le Département (maître d’ouvrage), le Grand Annecy et la ville d’Annecy.

Atténuer le bruit généré par le trafic routier

La route départementale en question constitue une voie importante de contournement de l’agglomération annecienne et dessert notamment la bretelle de l’autoroute A41 sortie sud. En 2019, 40 300 véhicules empruntaient chaque jour cette route avec des pointes à 50 000 véhicules par jour.

La prolongation du mur acoustique va ainsi permettre d’atténuer le bruit généré par le trafic routier, particulièrement pour les riverains du quartier des « Pâquerettes » situé en contre-bas de la route départementale, sur la commune déléguée de Cran-Gevrier.

A l’occasion de la pose de nouveaux panneaux acoustiques, Lionel Tardy, vice-président du conseil départemental, délégué notamment aux routes, accompagné des élus de la ville et de l’agglomération, avait effectué une visite sur le chantier.

En deux jours, quatre panneaux en béton de bois ont été installés, entre des poteaux métalliques, à l’aide d’un camion grue positionné sur la voie d’insertion neutralisée. Chaque panneau mesure 4m x 2,10m et pèse 3 tonnes.

Pour permettre la bonne tenue des travaux qui se sont prolongés durant huit semaines, la bretelle d’accès à la route départementale, depuis le carrefour à sens giratoire de l’avenue de Prélevet, aura été fermée à la circulation avec mise en place d’une déviation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?