AccueilRhôneHôpital Lyon Sud : des travaux de réhabilitation pour les blocs opératoires, les urgences et les réanimations

Hôpital Lyon Sud : des travaux de réhabilitation pour les blocs opératoires, les urgences et les réanimations

Les Hospices civils de Lyon ont posé la première pierre du projet BAURéaLS visant la transformation des blocs opératoires, de l’accueil des urgences et des réanimations de l’hôpital Lyon Sud.
Le professeur Alain Ruffion, Grégory Doucet, maire de Lyon, Raymond Le Mogn, DG des HCL, le Professeur Vincent PIRIOU, le docteur Jean-Yves Grall (ARS), Anne Decq-Garcia, directrice du groupement hospitalier sud, Michel Remon.
HCL - Le professeur Alain Ruffion, Grégory Doucet, maire de Lyon, Raymond Le Mogn, DG des HCL, le Professeur Vincent PIRIOU, le docteur Jean-Yves Grall (ARS), Anne Decq-Garcia, directrice du groupement hospitalier sud, Michel Remon.

Rhône Publié le ,

A l'Hôpital Lyon Sud de Saint-Genis-Laval, le projet de réhabilitation mené par les Hospices civils de Lyon pour les blocs opératoires, les urgences et les réanimations est entré dans une nouvelle phase importante de son développement avec la pose de la première pierre du nouveau bâtiment, conçu par l'Atelier d'architecture Michel Rémon & Associés (associé à VK Architects).

Hôpital Lyon sud : 145 millions d'euros de travaux

Il s'agit d'un investissement de 145 millions d'euros. Initié en 2017, ce projet est le fruit de six années de réflexion, durant lesquelles 180 professionnels médicaux, non-médicaux ainsi que des patients, ont imaginé l’hôpital de demain.

Ce projet, baptisé BAURéaLS, vise à réhabiliter des espaces plutôt que d’en construire des neufs : les surfaces réhabilitées s’élèvent à 16 800 m² tandis que les surfaces neuves s’élèvent à 12 500 m². Cette volonté induit une organisation du chantier complexe, pour permettre le maintien de l’activité hospitalière pendant les travaux, tout en libérant les espaces réhabilités.

©L'Atelier d'architecture Michel Rémon & Associés

La localisation du projet à proximité immédiate de la nouvelle station de métro de la ligne B et en lien immédiat avec le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval, assure également une desserte en transports en commun et modes doux pour les usagers et professionnels.

Une charte "chantier à faibles nuisances"

BAURéaLS est également ambitieux en termes de consommation d’énergie. Côté travaux notamment, où les entreprises retenues sont sensibilisées à la RSE et doivent respecter une charte "chantier à faibles nuisances".

Pour ce projet de réhabilitation menée à l'Hôpital Lyon Sud, l'Atelier d'architecture Michel Rémon & Associés (associé à VK Architects) a une double contrainte : réhabiliter et rénover des secteurs du bâtiment chirurgical 3A et construire un nouveau bâtiment neuf lié à la façade du 3A, pour abriter le plateau technique (blocs, urgences et réanimation).

"Nous avons commencé à travailler méthodiquement la fonctionnalité, en positionnant des centaines de petits cubes symbolisant chaque espace et sa fonctionnalité. Nous avons conçu le projet comme un assemblage rigoureux de volumes spécifiques, comme un Lego, avec l’objectif premier de créer la machine la plus efficace possible pour optimiser le parcours patient. Et l’architecture a émergé naturellement de ce travail", relate Michel Remon.

Dans le projet BAURéaLS, toute la procédure de contact avec les utilisateurs, qu'ils soient patients, personnels, à tous niveaux de la hiérarchie médicale est structurée et directe."

L’équipe d’architectes a dû également s’adapter à une méthode de conception différente et s’approprier les outils et méthodes du lean design, portés par le maître d’ouvrage HCL.

"D’habitude, les avis des patients, des utilisateurs nous sont retranscrits, indique Michel Remon. Dans le projet BAURéaLS, toute la procédure de contact avec les utilisateurs, qu'ils soient patients, personnels, à tous niveaux de la hiérarchie médicale est structurée et directe. C'est quelque chose qui est très nouveau pour nous et très intéressant parce que le projet est tout de suite le projet de tout le monde."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?