AccueilActualitésHYmpulsion, pour accélérer le développement de l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

HYmpulsion, pour accélérer le développement de l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

La structure commerciale HYmpulsion œuvre à la construction et à l’exploitation de stations de recharge hydrogène sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
HYmpulsion, pour accélérer le développement de l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes
HYmpulsion

Actualités Publié le ,

De l’avis de tous les professionnels, l’hydrogène est une des technologies les plus intéressantes actuellement sur le marché. Seul problème, elle est, aujourd’hui, trop peu mature dans son développement : pas assez de modèles chez les concessionnaires, une production encore difficile et des installations trop peu présentes. Un vrai frein à son essor que plusieurs acteurs du territoire tentent de lever. À commencer par la société HYmpulsion, qui a vu le jour en 2019.

La solution hydrogène, une des clés de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Bras armé du projet Zero Emission Valley, elle s’est donnée comme objectif d’initier "le marché de la mobilité décarbonée hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes à travers la construction et l’exploitation des infrastructures de recharge", indique Ameziane Roubache, en charge du développement commercial au sein de la société HYmpulsion.

Pour lui, la solution hydrogène pourrait être une des clés de la lutte contre le réchauffement climatique. "Elle est zéro émission, permet des ravitaillements en quelques minutes, confère une excellente autonomie (lire par ailleurs), et offre une alternative technologique crédible aux créneaux d’utilisation qui actuellement ne sont pas couverts par les véhicules électriques à batterie."

Pourtant, son développement tarde. "Cela s’explique par le fait que la technologie hydrogène liée à la mobilité est récente, et donc relativement onéreuse. Ces dernières années, la plupart des constructeurs ont axé leur recherches et développement sur les véhicules électriques à batterie plutôt que sur l’hydrogène, mais certains constructeurs comme Stellantis, Renault ou Iveco proposent ou vont proposer dans les mois à venir des véhicules fonctionnant à l’hydrogène."

Une seule station en service actuellement

Alors, pour faciliter le déploiement de l’hydrogène, HYmpulsion s’est donné comme mission de favoriser sa production massive. "Concrètement, ça se traduit par la construction et l’exploitation d’une vingtaine de stations de recharge et de trois électrolyseurs, capables de produire l’hydrogène renouvelable distribué dans le réseau HYmpulsion." Aujourd’hui, une seule station est en service, à Chambéry. "Elle est capable de distribuer une quarantaine de kilos d’hydrogène par jour. Et 25 véhicules, de flottes professionnelles, viennent s’y ravitailler régulièrement."

Dans les mois à venir, cinq autres stations devraient suivre, à Vénissieux, Saint-Priest, Moûtiers, Clermont-Ferrand et Grenoble. "Ces stations nous permettront d’offrir une offre de ravitaillement sur tout l’axe Est-Ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes." Avant, d’ici quelques années, d’étoffer encore le réseau sur l’axe nord-sud. "À chaque fois, on essaie d’ouvrir des stations de façon stratégique, avec l’idée de répondre à un besoin géographique et d’usage."

L’hydrogène, comment ça marche ?

Les véhicules hydrogène sont avant tout des véhicules électriques. "Mais ils ne fonctionnent pas uniquement avec des batteries. Les véhicules hydrogène produisent leur propre électricité grâce à une pile à combustible et un réservoir d’hydrogène qui alimente une batterie, qui, elle, va alimenter le moteur électrique."

Une technologie zéro émission qui offre un temps de ravitaillement compris entre cinq et dix minutes avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 650 km, en fonction des modèles de véhicules.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?