Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour savoir que le métier de charpentier allait lui plaire. Arrivé en France en 2020, Ibrahim Bamba a découvert sa vocation au cours des différents stages qu'il a effectué via l'Ecole de la deuxième chance.
Ibrahim Bamba, entre CFA et entreprise de charpente
À 22 ans, ce jeune Ivoirien d'origine est désormais en train d'effectuer un CAP charpentier bois au CFA de Saint-Alban-de-Leysse, proche de la métropole chambérienne. "J'aimais beaucoup travailler avec le bois quand j'étais en Côte-d'Ivoire, c'est pour cela que j'ai choisi de m'orienter vers cette formation", détaille l'apprenti.
En alternance dans l'entreprise Thibault Porcar Charpente, il se forme depuis deux ans aux côtés de son maître d'apprentissage. Une rencontre entre le jeune et l'artisan qui a eu lieu par l'intermédiaire de la Capeb Savoie. "Élodie Blaya (NDLR : chargée de mission emploi pour la Capeb) m'avait proposé de prendre Ibrahim en stage dans le courant de l'année 2021. Il était alors à l'école et on lui avait demandé de définir un objectif professionnel. Il voulait travailler dans le bois alors je l'ai pris pendant quelque temps", commente le chef d'entreprise, Thibault Porcar.
Durant cette première expérience en entreprise, le feeling passe directement entre les deux hommes. "Vu que la période s'était très bien passé, j'ai décidé de lui proposer de le prendre en apprentissage", assure l'artisan.
"J'avais besoin de quelqu'un de motivé qui avait envie d'apprendre"
Une offre que l'apprenant a directement acceptée puisqu'il a officiellement commencé à travailler dans l'entreprise en juin 2021. "C'était assez facile pour moi de débuter dans ce métier parce que je connaissais déjà un peu les bases. Finalement, pour moi le plus dur, ça a été de m'adapter au froid car ça je n'en avais pas l'habitude", plaisante-t-il.
En effet, les conditions exigeantes de la Savoie et Haute-Savoie, là où la société intervient en majorité, auraient pu ralentir le jeune homme. Néanmoins, comme le confirme son tuteur en entreprise, cela n'a pas été le cas. "J'avais besoin de quelqu'un de motivé qui avait envie d'apprendre. Il connaissait déjà un peu le travail et il était volontaire donc je l'ai embauché", commente Thibault Porcar.
Un CAP en préparation
En fin de cursus, Ibrahim Bamba va s'attaquer, dans les mois qui arrivent, aux épreuves du CAP. Un impératif, qu'il aborde avec tranquillité même s'il confie rencontrer des difficultés dans certaines matières. "En math et en français, c'est un peu compliqué. Parfois, j'ai du mal à comprendre", glisse-t-il. Cependant, sur les enseignements professionnels, il assure s'en sortir très bien.
En septembre le futur diplômé sera sur le marché du travail. Pour l'instant, il ne sait pas encore où il ira exercer cette profession qu'il apprécie particulièrement. "Tout me plaît dans ce travail. On est sur de beaux chantiers et j'aime beaucoup être sur les toits", s'enthousiasme le futur charpentier. Carte de séjour en poche et résident dans un foyer de jeunes travailleurs à Aix-les-Bains, le jeune homme ne devrait pas avoir trop de peine à trouver un emploi dès la rentrée prochaine.