Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Illico Travaux, la rénovation plus facile

le - - Loire

Illico Travaux, la rénovation plus facile
Pixabay

Refaire une salle de bains ou aménager des combles ? Sur tous types de chantiers de rénovation, le courtier en travaux facilite la tâche des particuliers et professionnels.

"Je suis l'intermédiaire entre les entreprises du BTP et les particuliers ou professionnels ayant besoin de mener des travaux d'agrandissement ou de rénovation", explique Monique Germain. Depuis décembre 2018, elle exerce le métier de courtier en travaux à St-Etienne, au sein de la franchise Illico Travaux, qui compte 120 enseignes en France. Chacune d'elles fonctionne de manière indépendante, en choisissant les entreprises avec qui travailler.

La responsable stéphanoise reçoit surtout un public de particuliers désireux de bien organiser leur chantier, sensibilisés par la communication de la franchise sur M6, les magazines de Saint-Etienne Métropole ou "Ma maison, mon projet". Elle rend visite à ses clients pour examiner leur projet, le budget et le délai souhaités, puis revient avec les entreprises pour une première estimation, et leur présente enfin tous les devis.

Illico Travaux offre des garanties : chaque entreprise doit disposer d'une assurance décennale et d'une bonne santé financière, la qualité de son travail est vérifiée auprès du client. "Je suis les travaux du début à la fin. Les travaux sont très variés : sol, toit, cloisons, peinture, placoplâtre, isolation, électricité, terrasse extérieure", détaille Monique Germain. "Les travaux, cela peut être anxiogène. Je suis un facilitateur."

Connaissant le profil des artisans, le courtier en travaux sélectionne une ou deux entreprises par corps de métier en fonction du type de chantier, évitant au client des recherches fastidieuses, d'où un gain de temps. Rayonnant dans une zone comprise entre Saint-Etienne, Saint-Chamond et Rive-de-Gier, Illico Travaux a pu mesurer l'effet Covid, qui incite les particuliers à rajeunir leur demeure : "Avant, on nous sollicitait surtout pour de petits travaux d'intérieur. Aujourd'hui, il s'agit plutôt d'agrandissement et de rénovation."

Jean-François Vaizand




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer