AccueilRhôneIlot Kennedy : un nouveau complexe sportif pour la rentrée 2026 dans le 8e arrondissement de Lyon

Ilot Kennedy : un nouveau complexe sportif pour la rentrée 2026 dans le 8e arrondissement de Lyon

Pour la réhabilitation de l'Ilot Kennedy, la Ville de Lyon a retenu le projet porté par les agences d’architecture a+ samueldelmas et Tallandier Architectes Associés. Une nouvelle piscine va être construite.
Le projet de complexe sportif sur l'Ilot Kennedy (Lyon 8e) comprend la construction d'une nouvelle piscine.
© a+ samueldelmas et Tallandier Architectes Associés - Le projet de complexe sportif sur l'Ilot Kennedy (Lyon 8e) comprend la construction d'une nouvelle piscine.

Rhône Publié le ,

La transformation de l’Ilot Kennedy (Lyon 8e), mixant sport, culture et éducation sur 21 000 m2, constitue le plus important projet du Plan pluriannuel des investissements de la Ville de Lyon avec un budget de 60 millions d'euros.

Après le nouveau groupe scolaire et les Ateliers de la danse, c’était au tour du complexe sportif de se dévoiler. La Ville de Lyon a retenu le projet des agences a+ samueldelmas et Tallandier Architectes Associés, qui ont su faire preuve d’audace tout en intégrant les enjeux environnementaux pour dessiner cet équipement.

Très attendu pour répondre aux besoins des écoles, des associations et des habitants du quartier, ce complexe sportif verra aussi la construction d’une piscine. Une première à Lyon depuis le milieu des années 1970 !

Ilot Kennedy à Lyon : ossature bois et toiture végétalisée

Le complexe sportif, en ossature et bardage bois, comprendra donc une piscine mais également un gymnase omnisport, un dojo, un mur d’escalade et un jardin extérieur avec un terrain multisport et un parcours vélo. "La particularité du bâtiment réside dans la superposition et l’imbrication de différents espaces", souligne l’architecte Samuel Delmas.

Au rez-de-chaussée, l’espace aquatique sera composé de deux bassins d’apprentissage et d’une pataugeoire. "Depuis la piscine, légèrement encastrée, le public aura accès à un jardin qui pourra servir de plage en été et de scène de plein air pour différentes activités. L’utilisation du bois confère au lieu une ambiance chaleureuse et réconfortante", détaille l’architecte.

Ilot Kennedy : un chantier à 60 M€ pour la Ville de Lyon

Ce matériau, outre sa forte capacité de stockage du CO2, possède également d’intéressantes propriétés pour le confort acoustique. Une salle de musculation fera ensuite le lien avec le gymnase abritant une salle omnisport de 44 x 22 mètres pour la pratique du basket, handball, badminton...

En R+2, le dojo à l’esthétique japonisante, permettra de s’adonner aux arts martiaux. Adossé à la grande salle, le mur d’escalade, autonome des autres espaces, grimpera jusqu’à 14 mètres. À l’extérieur, le plateau de 2 160 m2 proposera un terrain multisport et un parcours d’apprentissage du vélo dans un environnement très arboré. La végétation existante sera complétée par la plantation de plus de 50 arbres. Une toiture végétalisée de 1500 m2 est aussi prévue.

© a+ samueldelmas et Tallandier Architectes Associés - Vue extérieur du futur
complexe sportif de l'Ilot Kennedy à Lyon (8e).

Nouveau complexe sportif : un projet à 21,4 millions d'euros

Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2024. Le complexe sportif, dont le coût s’élève à 21,4 millions d'euros, devrait ainsi être opérationnel en septembre 2026. Le groupe scolaire Kennedy aura lui été mis en service un an plus tôt tandis que les Ateliers de la danse seront livrés fin 2025. Le réaménagement du square Varichon marquera l’achèvement de l’opération fin 2026

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?