Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Axite CBRE dresse le bilan 2018

le - - Savoie

Axite CBRE dresse le bilan 2018
© Bruno Fournier - Jean-François Bertier et Xavier Troillard présentent un marché de l'immobilier d'entreprise dynamique sur les deux Savoie

La dynamique favorable des agglomérations du Grand Annecy et de Chambéry Grand Lac se traduit par une croissance de 5 % pour les bureaux, le constat étant plus nuancé pour les locaux d'activité.

Pour son traditionnel point du marché de l'immobilier des deux Savoie, Axite CBRE a réuni une centaine de personnes à l'Espace 55 de Poisy, parmi lesquels promoteurs, constructeurs, architectes, mais aussi chefs d'entreprise, investisseurs et responsables du développement économique des deux départements savoyards. L'occasion pour Jean-François Berthier et Xavier Troillard, directeurs respectifs des agences d'Annecy et de Chambéry, de présenter des chiffres 2018 plus que positifs.

En effet, la dynamique favorable des agglomérations du Grand Annecy et de Chambéry Grand Lac (incluant Aix-les-Bains) se traduit par des chiffres encourageants en matière d'immobilier d'entreprise. Ces deux territoires, qui accueillent 408 276 habitants et 33 594 entreprises, n'ont pas à pâlir en comparaison d'agglomérations similaires telles que les métropoles de Grenoble, Montpellier, Saint-Étienne ou encore Strasbourg. La croissance démographique, le pouvoir d'achat et le taux de chômage sont là pour en témoigner.

Le marché des bureaux, avec 30 000 m² et 22 600 m² placés de part et d'autre, est en croissance de 5 % par rapport à l'année précédente, et la demande exprimée se porte bien avec une croissance de 38 % en Savoie et de 33 % en Haute-Savoie. Seul point de discordance : le recul significatif de l'offre disponible en Haute-Savoie avec une baisse de 18 % pour la 2e année consécutive, accentuée par le peu de livraisons neuves. A contrario de Chambéry, où le stock progresse de 39 %, avec un risque de suroffre lié à la libération de surface sur Savoie Technolac par les services d'EDF CIH, relogés dans leur nouveau bâtiment.

Côté locaux d'activité, les compteurs enregistrent quelques régressions en raison d'un stock en baisse depuis plusieurs années (-23 % en 2018 sur l'agglomération chambérienne et -13,5 % pour l'annécienne). Ce déclin se répercute naturellement sur la demande placée. Néanmoins, ce mécanisme a eu pour effet d'accélérer la prise de décision des entreprises, qui se positionnent rapidement lorsqu'un bien les intéresse et consentent à mettre le budget correspondant.

La réversibilité des immeubles

Les perspectives 2019 divergent entre Grand Annecy et Chambéry Grand Lac, l'offre neuve en matière de bureaux devant se trouver surtout du côté de la Savoie. Des projets sont en cours, mais les échéances restent de 18 à 24 mois. La tension sur les valeurs s'accentuera très certainement sur les deux secteurs, plus particulièrement au niveau des locaux d'activité, en raison de la pénurie qui perdure. Mais elle risque de s'intensifier sur les bureaux en Haute-Savoie, du fait de la régression du stock. Sur Chambéry Grand Lac, le développement passe par des projets urbains d'importance, tels que la requalification du quartier de la Cassine et de l'ancienne friche de Vetrotex, la poursuite des infrastructures du secteur du Grand Verger ou bien encore l'extension sud de Savoie Technolac.

Pour compléter ce tableau, les responsables d'Axite CBRE ont choisi de présenter à leurs invités la solution de la « la réversibilité des immeubles ». L'idée est de concevoir, dès leur construction, des immeubles dont l'usage pourrait se transformer facilement de bureaux en logements, ce qui pourrait permettre aux promoteurs d'investir sans hésiter. Pour Vincent Hilaire, du groupe Linkcity, qui mène un projet de ce type à Lyon (Work #1), « il s'agit, à l'heure où le foncier disponible se fait de plus en plus rare, d'une approche éthique et durable, qui permet en outre de s'ajuster à l'évolution du marché ».




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer