AccueilSavoieImmobilier d'entreprise / L'Écoparc du GenevoIs mIs sur orbIte

Immobilier d'entreprise / L'Écoparc du GenevoIs mIs sur orbIte

Les travaux d'aménagement sont en cours et deux projets, déjà bien avancés : un bâtiment de service et un autre réservé au tertiaire. Trois autres sont à l'étude.

Savoie Publié le ,

Démarré dans les années 2000, le projet de l'Écoparc du Genevois bénéficie d'une emprise au sol de 23 ha, dont une partie importante (6 ha) dédiée à la valorisation des espaces naturels et à la conservation des espaces protégés. Les autres sont destinés à du foncier commercialisable : 20 % pour les services et 80 % pour des activités de conception ou de production dans le domaine des éco-activités, du bien-être et du mieux vivre.

Lors du lancement des travaux d'aménagement, Christian Etchart, vice-président de la Communauté de communes du Genevois, a souligné qu'il s'agissait-là du premier pôle d'éco-activités de Haute-Savoie. Un projet d'envergure (13 M€ d'investissement), dont l'objectif est d'accueillir

1 000 à 1 200 emplois à terme. L'ambition économique se dou- ble en sus d'un effort naturel pour l'environnement avec 2,45 ha de haies sauvegardées et la planta- tion de nouvelles, la densification des espaces en encourageant les

R+1, le maintien d'un corridor écologique, etc.
Pour sa part, Denis Duvernay, président de Teractem, a salué le travail réalisé par les élus, qui s'at- tachent à répondre à « la nécessité de trouver un équilibre entre habitat, activité économique et foncier ». L'aménageur haut-savo- yard s'efforce ainsi de leur apport- er toutes ses compétences, nota- mment à travers deux opérations complémentaires : un réseau de chaleur intelligent (soutenu par l'Ademe) et un bâtiment consacré au tertiaire (Serena).

Un autre projet sur l'Écoparc – à un stade avancé – concerne un bâtiment de services qui accueil- lera des activités de restauration, des loisirs et des activités sport- ives. Par ailleurs, trois projets sont à l'étude : un bâtiment dédié à l'écoconstruction, une halle des saveurs et un pôle bien-être.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?