Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Immobilier de bureaux / « Les Jardins du Lou » : essai transformé pour GL Events au Matmut Stadium

le - - Rhône

Immobilier de bureaux / « Les Jardins du Lou » : essai transformé pour GL Events au Matmut Stadium

Avenue Tony Garnier, face au Matmut stadium de Gerland, les travaux de terrassement et de dépollution des sols ont commencé.C'est un tènement de 2 hectares environ qui va accueillir « Les Jardins du Lou », un ensemble de 28000 m2 de bureaux dans six bâtiments (R+2 à R+4) et un parking enterré de 340 places (+250 emplacements vélo). Conçu à double entrée, le parking servira les soirs de match.

"Les Jardins du Lou" est une opération du groupe GL Events, dans le cadre du bail emphytéotique de 60 ans, signé entre la ville et le Lou Rugby en septembre 2016. Le projet est porté financièrement par la société Polygone, la foncière du groupe GL, et réalisé par l'opérateur Eiffage. Le premier locataire de cet ensemble immobilier de bureaux sera la Société Générale, qui va localiser son siège régional sur 5000 m2, dans un immeuble R+3 .

Si le montant global de l'investissement n'a pas été communiqué, Olivier Ginon, président de GL Events, précisa le coût de revient de l'immeuble Société Générale à 23 M€ environ. Si l'on applique une simple règle de trois, on est déjà 128 M€ pour 28000 m2.

Le premier bâtiment sera livré dès octobre 2019, les premiers occupants seront dans la place en janvier 2020 : « Il était légitime que la Société Générale rejoignent ce site même si nous avons regardé d'autres points de l'agglomération, a expliqué Serge Bruhat, délégué général. Notre banque est partenaire du rugby depuis 1998. C'est notre plus gros projet d'implantation hors Paris...»

Yann Roubert, président du Lou, Serge Bruhat,délégué général Auvergne-Rhône-Alpes/Bourgogne Société Générale, Olivier Ginon, président GL Events, Albert Constantin, architecte.

Olivier Ginon d'ajouter, non sans malice : « Oui, en effet, Serge Bruhat ne joue pas au football… » On connaît à Lyon le contexte concurrentiel (et d'émulation) entre les deux hommes d'affaires, que sont Jean-Michel Aulas, président d'OL Group, qui développe Groupama Stadium et Olivier Ginon pour Matmut Stadium, l'une des composantes de son groupe leader dans l'évènementiel.

« Nous pourrons bénéficier de la situation idéale du quartier. De plus, nous aurons accès aux équipements du Lou qui jouxtent le stade pour nos évènements. Nous regroupons ainsi plus de 300 personnes issues de cinq sites lyonnais sur sept, et conservons notre site de la Part-Dieu et celui de la Presqu'Ile. » La Société générale est divisée en 6 régions hors Ile de France, qui compte 2 régions. Lyon est l'épicentre de la région Auvergne-Rhône-Alpes/Bourgogne.

Pour préserver la vision sur le stade classé conçu par Tony Garnier, les bâtiments seront perpendiculaires à l'avenue, un espace de 30 mètres de largeur sera respecté entre les deux constructions centrales. Trois certifications bâtiment sont recherchées : « HQE », »BREEAM », « E+C- »

L'architecte Albert Constantin, qui avait déjà conçu l'extension/agrandissement des tribunes du stade en 1998, a imaginé Les Jardins du Lou et nommé ainsi ce complexe immobilier en référence aux jardins de Tony Garnier, chers au grand architecte du début du 20è siècle .

Au 31 décembre 2019, deux petits immeubles (R+2) seront livrés à des locataires dont le nom n'a pas été communiqué. Dans la foulée, deux grands immeubles (R+4) seront prêts pour mars 2020.

Côté ouest du stade, le tènement foncier prévoit un hôtel, qui n'a pas encore de promoteur. « Le Lou réfléchit de son côté, à la restructuration de la piscine de Gerland, explique le président du club, Yann Roubert, l'équipement actuellement exploitée par la ville jusqu'en fin 2019, dont la gestion reviendra au Lou. »

  • es - Le projet vue de dessus
  • ES - Yann Roubert, Serge Bruhat, Olivier Ginon, Albert Constantin
  • ES - Olivier Ginon, Serge Bruhat, Albert Constantin
  • ES - L'architecte Albert Constantin




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer