AccueilSavoieImmobilier : l'enjeu des résidences secondaires

Immobilier : l'enjeu des résidences secondaires

La Fnaim Savoie Mont-Blanc a ouvert le débat en mettant en évidence l'impact de ces dernières sur l'économie touristique des deux départements savoyards, notamment en stations.
Immobilier : l'enjeu des résidences secondaires
© Bruno Fournier

Savoie Publié le ,

La Fnaim Savoie Mont-Blanc a organisé, début avril et pour la troisième fois, ses « Rencontres de l'immobilier ». Adhérents, confrères, élus et professionnels du secteur étaient conviés à un après-midi de conférences-débats autour de deux thématiques : « Les résidences secondaires, acteurs majeurs de l'économie touristique en Savoie Mont-Blanc » et « La loi Logement et les propositions de la Fnaim ». Ce rendez-vous a rassemblé près d'une centaine de professionnels de l'immobilier autour de Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim, Philippe Cuer, président de la région Fnaim Rhône-Alpes, et Jean-Jacques Botta, président de la chambre Savoie Mont-Blanc.

Le premier débat a permis de mettre en lumière les enjeux des résidences secondaires, acteurs majeurs de l'économie touristique sur le territoire des deux Savoie. L'agence G2A Consulting, plateforme de big data au service du tourisme et des loisirs, a ainsi présenté l'analyse du poids des résidences secondaires dans l'hébergement touristique des stations de montagne, qui représentent aujourd'hui plus de 80 % des lits.

Une aubaine fiscale

Maître Jean-Louis Le Boulc'h, avocat spécialisé en droit fiscal, est intervenu pour présenter à l'assemblée les nouveaux volets fiscaux de la location meublée. Il a ensuite fait le point sur l'aubaine fiscale que pouvait représenter l'année blanche en 2018 (les investisseurs immobiliers sont confrontés à une problématique sur la pertinence de réaliser des travaux en 2018, en 2019 ou de les reporter).

Enfin, ce fut au tour de Jean-Marc Torrollion d'intervenir pour exprimer ses inquiétudes concernant la loi ELAN, rappelant au passage ses grands enjeux sur le plan législatif avant de résumer les propositions d'amendements portées par la Fnaim. Le président n'a pas manqué d'interpeller le gouvernement sur trois enjeux de taille : les baux, les copropriétés et syndics, le statut de la profession et la concurrence déloyale. En repositionnant les problématiques de la loi ELAN dans son contexte local, l'intervention du président fut particulièrement appréciée des adhérents.

Les Rencontres de l'Immobilier avaient été précédées, le matin même, par l'assemblée générale de la Fnaim Savoie Mont-Blanc. Seize membres de l'équipe sortante ont sollicité un renouvellement de mandat, afin de poursuivre les actions engagées au service de la défense de leur profession et des enjeux du logement sur le territoire. Une élection marquée cette année par l'augmentation des candidatures et la féminisation du conseil d'administration.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?